Yves Mamou. Guillemets. « Accords de paix »

Guillemets
J’aime les guillemets que Le Monde met à « accord de paix ». Que signifient ces guillemets?
Hypothèse 1 : Pas un vrai accord de paix parce qu’il s’agit d’une union contre l’Iran ? Pour Le Monde, les pays arabes feront un jour la peau d’Israël mais en attendant, ils en ont besoin contre leur ennemi le plus sérieux, les chiites perses. Ce traité de paix est-il pour autant un chiffon de papier qui ne mérite pas considération? C’est ce que ces guillemets laissent entendre.

Hypothèse 2: Pas un vrai « accord de paix » car il s’agit d’un fake président des Etats Unis qui fabrique des accords fake? Peut-être, mais difficile à démontrer! Le traité de paix avec l’Egypte serait-il « fake » car les populations et les gouvernements ne s’embrassent pas sur la bouche? Peut être,  mais l’accord de paix dure depuis quarante ans. Plus qu’aura duré le Traité de Versailles en 1919 entre l’Allemagne et les alliés. N’est ce pas le temps qui valide les accords de paix?

Hypothèse 3 : Cet Etat juif est condamné à disparaître par l’Histoire et la Raison et lui fabriquer des accords de paix factices avec ses pires ennemis ne changera rien à son destin. Pour ma part je crois que cette hypothèse 3 est la seule qui motive les guillemets du Monde. Les « experts » (les guillemets sont de l’auteur du post) du Monde SAVENT que les Juifs sont des nazis et les Palestiniens des Victimes et qu’à la fin les Victimes triomphent des Nazis. Par conséquent, un Moyen Orient ethniquement pur – débarrassé de ses scories non arabes et non islamiques – finira par voir le jour un jour!

Conclusion: quelle jouissance un journaliste trouve-t-il à ne jamais s’étonner de rien, à ne jamais se laisser surprendre par l’information, à ne jamais reconsidérer ses idées préconçues?

Réponse : la jouissance du propagandiste est plus forte que celle du tâcheron qui se borne à informer. Le propagandiste est celui qui met des guillemets à la réalité quand la réalité le dérange.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

4 Comments

  1. je suis heureux naturellement de ces accords dûs au génie d’Israël et qui dénoncent les anti-Trump pavlovisés Européens, surtout dans les Médias. Mais ces cris de “Paix, paix, m’inquiète quand même. Je souhaite qu’Israël reste sur ses gardes! De la part d’un européen non juif mais malheureusement la menace peut être occidentale, vu l’attitude des politiques européennes et de leur médias mis à leur botte. L’Europe s’est toujours éloignée de la guerre et s’est cachée longtemps sous le parapluie de l’Oncle Sam, largement critiqué aujourd’hui, mais l’Europe veut aujourd’hui, montrer son indépendance, et contre les Juifs elle s’y entend depuis toujours.
    Vous savez, j’ai fais mon service militaire en 1968 et j’ai découvert l’Ecriture, moi athée, je suis devenu croyant en lisant Jérémie… et j’ai demandé le statut d’objecteur de conscience car je savais de quoi étaient capable nos régions anti-sémites déjà à l’époque et je ne voulais pas être compté parmi les voyoux qui s’attaqueraient à Israël. Je cite le prophète Zacharie: « Le vertige atteindra tout Juda lorsque Jérusalem sera assiégée. En ce temps-là, Je ferai de Jérusalem un bloc de pierre impossible à soulever par les peuples. Ceux qui essaieront se blesseront. Alors toutes les nations de la terre s’uniront contre la ville… (12:3). Puis encore: « Le Seigneur rassemblera les nations pour qu’elles attaquent Jérusalem… voici quels maux Le Seigneur leur fera subir : leur chair se décomposera alors qu’ils seront encore vivants, leurs yeux pourriront dans leurs orbites, de même que leur langue dans leur bouche… » (Zacharie 14:2, 12). Le prophète pouvait-il les effets des radiations ainsi que les effets de l’arme atomique sur les corps ? … L’Iran menace avec de nouvelles armes dangereuses qu’ils n’ont pas appris à maîtriser… et, moi, non juif, citoyen européen, j’observe que les nations, surtout occidentales, avec en tête la France, la Belgique… ces pays qui s’épanchent dans leur ancien antisémitisme politique renaissant menacent Israël pour leur doctrine politique qu’il transforme en religion!
    Le Seigneur dit encore à Israël : « Celui qui vous touche, touche à la prunelle de mon œil. » (Zacharie 2, 7-8). Que dire aux pays qui se liguent contre Israël ? Je sais que leurs passions vont les aveugler, ils s’obstineront !

    • On ne peut en fait que souhaiter à ces pays de disparaître comme ils le souhaitent à Israël…L’effet boomerang(sans guillemets) a joué 6 fois dans l’Histoire par la volonté divine(le peuple juif a vu allégrement s’évaporer 5 empires dont le plus mortuaire d’entre eux qui leur aura certes coûté 6 millions de vie et qui se voulait millénariste alors qu’il n’a pas dépassé une décennie, l’empire nazi), il pourra tout autant en voir d’autres dans la même veine…L’UE depuis la chute de son empire colonial n’est plus que l’ombre d’elle-même et s’est même complu au cours des XXéme et XXIéme s à devenir la poubelle de ses anciennes colonies…Des califs djihadistes dans ses banlieues(et parfois même au coeur de ses centre-villes comme à Londres), prétendent vouloir remplacer la population autochtone et prendre la tête des pays membres, sans qu’aucune résistance ne leur soit opposée…De futurs républiques islamiques irainiennes se préparent à émerger…

  2. Bonjour,
    Quand on parle du journal le « monde  » ,c’est eux que l’on met entre guillemets pour les différencier de quoi ?
    Du vrai monde dans lequel nous vivons !
    Je pense que plenel a dû y laissé en partant ces chaussures pleine de merde ,

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*