Le maire de Deauville. “ Sommes nous propriétaires du soleil, de la mer, et de la plage ”

Du jamais vu à Deauville !

Un couple qui y réside depuis des années laisse exploser sa colère :  » C’est incroyable cette invasion sur la plage du “ 93 ” et de l’Afrique, depuis des semaines. Je n’en reviens pas. Je ne vais plus à la plage. Impossible de trouver une place ! ” Ce couple, bien sûr, exagère. La plage de Deauville est immense, et il suffit d’aller plus loin.

Mais, c’est vrai, tous les jours, des gares ou en voiture, des centaines de familles venues des quartiers de l’Ile-de-France, déferlent sur la plage de Deauville. Avec leurs parasols, leurs glacières, leurs tapis, les sacs de nourritures, le pain, les gâteaux. Tout pour le pique- nique permanent de la journée.

Plage de Deauville. Wikipédia

Un véritable raz-de-marée. “ Rester tout l’été dans notre quartier, avec les enfants après deux mois de confinement qui ont été très durs, ce n’était pas possible pour nous ” commente Hédi Boubacar, un jeune costaud aux épaules larges, 45 ans, salarié dans une agence de déménagement. Un peu plus loin, au restaurant “La Paillotte”, plein à craquer, où se retrouvent tous les jours, les habitués de Deauville, on revient sur le même sujet : l’invasion de ces “indiens” comme ils les appellent. “Mais je rêve ! je ne suis plus à Deauville, mais à Bamako. Ou à Alger ! Comme est-ce possible ? Ils vont finir par nous envahir. Il faut faire quelque chose ! Prévenir le maire !” explose, lui aussi, Michael, un chirurgien gastro, propriétaire d’un appartement à Deauville. Il se trompe. Bien sûr que le maire de Deauville, Philippe Augier (sans étiquette), est au courant. Et il le fait savoir sans détours. Il est même énervé.

Philippe Augier

Dans un éditorial publié dans “Deauville Magazine”, le magazine municipal, et intitulé “Sommes nous propriétaires du soleil, de la mer, et de la plage” , il fustige ces “réflexions scandaleuses” et réaffirme sa volonté de continuer à “recevoir avec plaisir et bienveillance” tous les visiteurs. “La plage est à tout le monde, il n’est pas question de l’interdire à qui que ce soit” écrit le maire. Et si je devais un jour l’interdire, ce serait aux racistes et aux xénophobes”. Bravo Philippe Augier pour votre bon sens et votre courage !

Alain Chouffan

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

13 Comments

  1. J’ai passé le mois d’aout à Deauville et tout s’est très bien passé ! Sur la plage, se sont cotoyées des familles françaises venues et issues de partout sans aucun problème. Des gosses joyeux, des parents en quête de repos, des familles aimables venues profiter de ce merveilleux été illuminé par un grand soleil ! Mes voisins de location étaient deux femmes venues avec leur vieux père très fatigué. Charmantes et droles. Ne soyons pas naïfs, les bandes ne sont pas venues cette année. En attendant, il n’y a eu aucun problème. Ceux qui ne sont pas contents n’ont qu’à dégager.

    • C’est classique…. c’est comme la monnaie…. c’est comme tout et depuis toujours…. ceux qui sont là aujourd’hui…. y sont arrivés d’un autre lieu hier….. et ils ont bousculé ceux qui y étaient….. et qui n’étaient pas contents de ce qu’ils furent bousculés.

  2. Le maire a parfaitement raison. En revanche, comme il n’a bien entendu aucune prise sur le niveau et la qualité de l’éducation déjà reçue par ces visiteurs (et donc sur son impact très concret sur la vie quotidienne des autres), Deauville changera de visage. Je crains qu’il s’agisse plus d’une grimace que d’un sourire, mais seul l’avenir nous le dira…

  3. Félicitations au maire de Deauville.Dans ce climat xénophobe dont nous avons été les premiers à souffrir il est heureux que le premier édile de la ville ait su faire preuve de courage et de hauteur de vue.C’est plutôt rassurant pour notre communauté

  4. Bonjour,
    je suis scandalisée par votre article. Souvenez vous que Deauville était
    une ville à la plage réservée aux bourgeois qui seuls pouvaient en profiter.Quand on a institué les congés payés les ouvriers venus sur la plage était mal vus, méprisés ! Aujourd’ hui d’autres ont besoin aussi de s’aérer.
    J’ai la chance d’ être à la campagne, d’avoir un jardin … mais je comprend
    ces gens. A la municipalité de faire respecter un certain ordre bien sûr,
    mais parler comme vous le faites est stupéfiant, quand les juifs aussi
    sont venus d’ailleurs, qu’ils ont des frères noirs ou arabes juifs et tous
    israeliens
    vraiment l’être humain est décevant dans ses contradictions!

    • De quoi êtes vous scandalisée ? Le maire de Deauville déclare que tous ceux qui viennent à Deauville sont les bienvenus et nous l’avons félicité pour son courage et son intelligence ! Il a donc dans votre sens …ou bien vouliez vous souligner que les juifs eux aussi sont venus perturber la plage des bourgeois qui dans votre esprit signifiait la plage des français de souche ? Allez , ne péchez plus !

  5. Le péché, cher Monsieur, est de déformer mes paroles et de me
    prêter des pensées que je n’ai pas ! J’ai la triste impression
    qu’on ne parle pas la même langue ou alors je m’exprime mal.
    Ne seriez vous pas un peu provocateur, car votre humour est
    méchant.

    • J’ai sans doute mal compris . Mais avez vous bien exprimé votre opinion ? Méchant , je ne le suis pas mais je réagis très vite quand je pense débusquer une perfidie .

  6. Chère Madame
    Relisez votre message et celui du Maire. Je crois effectivement que soit vous avez mal lu soit vous vous êtes exprimée confusément. Cela arrive à tout le monde.

  7. Le maire de Deauville a botté en touche pour ne pas assumer ses responsabilités ! Une plage souillée pendant des semaines par des gens qui s’en fichent de tout c’est inadmissible. La gestion de cette plage incombe à la mairie dont les agents préfèrent rédiger des PV de stationnement au lieu de surveiller la plage. Pas de racisme comme le prétend le maire dans un éditorial qui pourrait être un exemple de politiquement correct, des gens qui pourrissent la vie des autres sont les mêmes dans le monde entier et ils ont une origine commune facile à reconnaître. Le maire aurait dû sévir mais il a eu la trouille d’être accusé, il aurait dû faire respecter les règles du vivreensemble.

    • Les nouveaux vacanciers vont changer Deauville ,comme ils ont changé le visage de la France .
      Cette fois ci ,ce ne sera pas un changement cosmétique superficiel ,mais une transformation due a une population qui décidera a la place et pour les habitants ( de souche ).
      Le maire actuel et sa fille ,antisionistes fondamentalistes ,y contribueront .
      Il fut un temps ou un /une ancienne maire. A tout fait pour inviter les Petros dollars ,au début l initiative prise est restée sans suite ,mais aujourd hui.,.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*