Chers Lecteurs,
Quelque 3 semaines où nous nous quitterons. Où nous vous offrirons une pause quant au compte-rendu de la marche du Monde, laquelle, pour ce premier semestre 2020, pourrait porter le triste nom de … Malheurs du monde …
Désormais, Vous, Lecteurs, comme Nous, l’Equipe de votre Magazine, avons enregistré un nouveau mot-repère : Qui de nous tous n’évoque pas tel fait ou anecdote en se référant au … Confinement.
Ainsi sur l’axe du Temps, nous égrenons les faits, heurs et malheurs récents, en 3 phases :
Juste avant le Confinement
Pendant le Confinement
Après le Confinement
Nous voilà encore déclinant le mot à l’envi, ajoutant à notre lexique l’adjectif Confiné, et puis encore parlant de … reconfinement, lequel se sophistiquerait en étant hypothétique, présent pourtant telle une menace à l’encontre de laquelle les uns s’érigent pendant que les autres obtempèrent, attentifs à ce qui se fait, un peu comme les tendances modes, se demandant s’il sera, et puis Si oui, s’il sera local, limité au week-end, ou encore … généralisé.
Chers lecteurs, concernant le Covid-19, que nous continuons à mettre au masculin malgré les décisions de l’Académie, nous n’avons eu de cesse, à TJ, de vous proposer d’entendre des points de vue et voix contraires, de vous informer sur la situation française, israélienne et palestinienne, mais encore sur celle de l’Europe et du monde, attentifs que nous avons voulu être à la Chine, au sort réservé aux Lanceurs d’alerte, aux décisions contraires prises par les pays nordiques, aux énigmes qui faisaient que certains pays s’en sortirent mieux que d’autres, toujours extrêmement rigoureux sur les données chiffrées, et en somme, vous l’aurez compris, actant que contrairement aux Sages et autres beaux-parleurs qui se disputaient les plateaux télé, ayant l’humilité de vous dire que nous ne savions pas … lorsque tel était le cas.
Toujours réactifs, nous avons publié, dans la nuit-même où il fut promulgué, le décret autorisant l’administration du Rivotril dans les Ehpad et nous avons commenté sans la discrétion de mise le sujet d’un éventuel tri des malades.
Nous avons été fiers que notre Communauté se soit vite ressaisie et ait adopté les principes de précaution élémentaires, fermant l’accès aux lieux de culte et acceptant ces terribles inhumations quasi en catimini…
Nous avons honoré nos médecins et tous les corps de métiers qui ont répondu présents dans un moment inédit.
Nous avons voulu suivre le reste de l’actu. La folie Erdogan, l’attentisme européen, « la situation » comme on dit en Israël, Israël comme seul au combat face au terrorisme et aux haines, Israël qui défend son peuple et qui, in fine, défend le monde, lequel commence à parfois le dire « tout bas ».
N’avons pas manqué de commenter la lâcheté collective qui avait permis que fût créé et entendu et honoré et plébiscité le … Gang Traoré et nous nous sommes demandé ce que nous nous avions loupé, nous retrouvant à quelques-uns pour exiger le procès dû à Sarah Halimi.
Nous n’avons guère fait de cadeau à l’alliance qui donna naissance à un monstre à 3 têtes : gaucho-écolo-féministes, liés par l’oreille attentive qu’ils prêtaient, prêtent et prêteront demain à l’entrisme islamiste
Guère de cadeaux non plus à cette vile engeance plus que jamais apte à se saisir, dans une indécence confondante, du malheur juif pour l’exporter et le trahir, faisant de tout un chacun une victime de l’Holocauste.
Nous aurions aimé davantage vous parler de spectacles, concerts, ballets, opera et films mais vous savez les raisons du silence. Mais nous avons retrouvé le Fondateur de TJ, Jacquot Grunewald en personne, qui aujourd’hui fait partie de notre équipe, laquelle, vous l’aurez noté, s’est élargie à des voix diverses et brillantes, respectant la profession de foi de TJ : un magazine français et juif, résolument sioniste, – ce qui ne l’empêche pas de discuter âprement parfois la politique de l’Etat hébreu, un magazine laïque qui entend le rester.
Savez-vous que nos contributeurs, lorsque nous les sollicitons, nous répondent systématiquement qu’ils sont honorés de publier ici, l’un d’eux nous ayant confié : La classe ! Français ET Juif !
Enfin, chers Lecteurs, un mot pour vous remercier de votre exigence constante et aussi de votre indulgence, de votre amitié, de votre soutien constant qui nous arrive via messageries privées et nous dit … de continuer.
Profitons tous de ce temps de vacances. Relevons-nous si nous étions tombés. Envisageons une rentrée ensemble : elle sera marquée par un webmagazine préparé aux petits oignons.
L’équipe de Tribune juive
Merci à TJ pour son honnêteté et son républicanisme _ aux antipodes de la désinformation et de l’extrémisme ambiants.
Mon commentaire a disparu.
C’est peut-être qu’il émanait d’un malade aux multiples pseudos !
Bravo!