Bon, deux-trois petites choses…
Hier, une cathédrale a brûlé. Un désastre culturel, avec quelques pertes complètes pour l’art, l’orgue, une verrière, un tableau.
C’est un drame architectural important.
Manifestement, il y eut 3 départs de feu, ce qui laisse à penser à un acte criminel.
Et depuis je râle. J’entend, je lis, je vois des choses qui me hérissent. Depuis hier ,nous avons le droit à un enfumage total.
»Les nantais sous le choc ». Pardon mais… La cathédrale n’est pas détruite, et personne n’a été touché, personne n’est mort, personne n’a perdu son logement, il n’y a aucun dégâts humain, bref il y a des pertes mais rien de grave outre une plaie d’argent…. Sont fragiles un peu à Nantes non?
D’autant que contrairement a ce que je lis ici où là, ce n’est pas le clergé qui réglera la facture, mais l’État propriétaire du bâti et de l’immobilier, donc toi, moi, nous. Les prêtres peuvent chialer sur la perte de l’orgue, que ça ne changera pas cet état fait, c’est l’argent public qui réglera la facture. Il y aura des pertes sèches, je pense au tableau du 18 ème qui lui disparaîtra du décor et peut être que l’orgue ne jouera pas ces 4 claviers, faute de facteurs et de fabricants à la hauteur. Mais la cathédrale est debout, elle a un toit et servira encore de lieu de cultes avec des locataires prieurs et chanteurs d’homelies.
»La communauté catholique touchée au coeur ». Les pauvres, LES PAUVRES!!!
Dites? Ça ressemble à une belle essentialisation communautariste non?
A l’heure où le débat public fustige le communautarisme, la division des citoyens, le séparatisme, voilà qu’une communauté devient visible à l’aune d’une catastrophe incendiaire.
Touché au coeur de quoi? Y a-t-il des morts, des chrétiens donnés aux lions? Le culte est il impossible? Est il nécessaire de devenir victime face à un incendie à Nantes si on habite Toulouse? La communauté entière est victime?
Un incendie dans une cathédrale regarde l’ensemble des Français. Il n’y a pas de victimes supérieures, des gens plus touchés que d’autres, une communauté spécifique plus touchée que l’ensemble des Français.
Que ça soit choquant, je l’entend, mais je trouve incroyable cette privatisation de la victimisation. Le feu c’est l’enfer quand on perd tout, ce n’est pas le cas ici.
La communauté fait chialer dans les chaumières pour soutirer des dons pour la reconstruction avec de l’argent public et des dotations privées. Mais je trouve cette mise en avant de la » communauté catholique » indigne.
Ce biais américain de foutre des communautés partout à chaque événement me gonfle. » Mireille knoll, la communauté juive sous le choc » , »affaire Traoré, la communauté noire en colère », »Mosquée de Bayonne, la communauté musulmane dénonce l’islamophobie », » Nantes la communauté catholique sous le choc »
Les autres c’est des cons? L’art de la victimisation. Miskine sa mère! Si tu es pas juif, noir, musulman, catholique tu ferme ta bouche? C est ça l’idée ? T’as pas le droit de te plaindre? Il faut que tu rentres dans la communauté ? Ça n’en finit plus après… La communauté des hard rockeurs du Bataclan, la communauté des tireurs de pompiers, la communauté des facteurs alcooliques…
Vraiment ça me hérisse!
Y’a quand un truc sur lequel on devrait tous être d’accord. Il s’agit manifestement d’un incendie criminel. Tous nous attendons les suites de l’enquête, la démonstration de la vérité puisque ça nous concerne tous. Et pourtant….
Il y a de forte chance que le traitement de cette vérité passe par des biais particuliers.
Imaginons un sataniste ( pour un peu que ce genre de débile existe) qui aurait allumé ces deux un soir de pleine lune, il recevra son châtiment entier.
Dans le cas d’un antitheiste, faux athée qui souhaite détruire dieu en le reconnaissant et en cramant les lieux de son culte, on va entendre geindre l’ensemble des croyants mais il aura son procès.
Imaginons maintenant un islamiste dhjiadiste, je donne mon billet si on a pas le droit au célèbre »vous n’aurez pas ma haine », et le pauvre désquilibré sera exonéré.
Comment ça non?! Quand on pense au père Hamel égorgé dans son église de Saint Etienne du Rouvray, qui a reçu la visite posthume de Mohammad Al Issa, secrétaire générale de la ligue islamiste mondiale, pourvoyeur mondial du terrorisme et du djihad, moi j’ai peu de doute. Surtout que le clergé catholique a donné son aval à cette cérémonie du souvenir. En même temps, Al Issa, a converti le grand rabbin de France au vivre ensemble et à la coopération oecuménique lors du pince fesse multiclérical du palais Brogniard. »Les communautés » convergent vers le »vous n’aurez pas ma haine ».
Toute cette privatisation des victimes par communauté, fait que les drames ne sont pas ou plus partagés par l’ensemble des Français. Même pour une cathédrale, c’est la communauté d’abord. Continuons à laisser séparer la France en fonction de critères spécifiques, nous n’aurons plus à nous vanter de l’indivisibilité de la nation, on pourra tirer les barbelés entre tout les pèlerins et se foutre de ce qui se passe dans l’autre communauté. Le communautarisme quoi!
Attention, c’est déjà commencé, avec des alliances saprophytes quelques fois contre nature. Alors »vous n’aurez pas ma haine » ou on se bouge les fesses collectivement en faisant taire les communautés pour faire nation ?
Rémi Richelet est Président de l’association Esprit Laïque, association de défense de la loi 1905. Esprit Laïque soutient toutes actions visant à défendre la laïcité et la liberté de conscience.
Poster un Commentaire