A l’heure où la crise sanitaire restreint la célébration de notre Fête Nationale, c’est par un geste hautement symbolique la Municipalité d’Issy-les-Moulineaux, a souhaité honorer les valeurs de la République : Liberté, Egalité, Fraternité.
Hier, 14 juillet 2020, jour de fête nationale, d’unité et de rassemblement placé au cœur de nos valeurs républicaines, André SANTINI a demandé à ses adjoints délégués aux Communautés juive, Alain LEVY, et arménienne, Arthur KHANDJIAN, de déposer une gerbe, place du groupe MANOUCHIAN à Issy, devant le buste du résistant et poète arménien, fusillé au Fort du Mont-Valérien.
Les 23 hommes du Groupe Manouchian exécutés par les Nazis étaient espagnols, roumains, italiens, hongrois, polonais, arméniens, français. Beaucoup d’entre eux étaient juifs et les plus jeunes n’avaient que 18 ans. Avec ses compagnons, Missak MANOUCHIAN est l’une des plus belles incarnations de la Résistance française, ce mouvement de courage et de refus de la fatalité qui contribua à la victoire des Alliés.
Rescapé du génocide arménien de 1915, accueilli en France en 1925, il prend une part déterminante dans le groupe de Résistants « Francs-Tireurs et Partisans – Main d’Œuvre Immigrée » (FTP-MOI) durant la Seconde Guerre mondiale. L’« Affiche rouge », publiée par l’occupant nazi, qualifiait ce groupe d’« armée du crime », stigmatisant l’origine et la religion des 23 fusillés.
Cet hommage rendu à Issy-les-Moulineaux n’est pas le fruit du hasard. L’identité d’Issy-les-Moulineaux est fondée sur la présence des deux communautés arménienne et juive, toutes deux meurtries par un génocide, crimes contre l’humanité du XXe siècle. Leur présence est le témoin des valeurs de tolérance, de fraternité et de respect de la dignité humaine qui fondent l’identité de notre ville.
Aujourd’hui, certains contestent cette réalité historique et culturelle isséenne. C’est sinon une faute, tout du moins une grave méconnaissance de celles et ceux qui font la vie et la richesse de cette cité. Ils doivent mesurer combien ils tournent le dos à notre Histoire et renient ce que nous sommes.
Ce dépôt de gerbe est un geste bien modeste par rapport au sacrifice de ces 23 immigrés résistants du groupe MANOUCHIAN, telle que décrite par Louis Aragon avec émotion et amour charnel de la France :
« Ils étaient vingt et trois quand les fusils fleurirent
Vingt et trois étrangers et nos frères pourtant
Vingt et trois qui criaient la France en s’abattant ».
La Municipalité d’Issy-les-Moulineaux formule le vœu, en ce lendemain de Fête Nationale, que ce comportement exemplaire de fraternité et de patriotisme éclaire l’exercice quotidien de nos valeurs républicaines.
Poster un Commentaire