Darmanin à La Victoire pour l’office de Shabbat

 » Attaquer les Juifs de France, c’est attaquer la République « 

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a assisté vendredi à l’office de Chabbat à la grande synagogue de la Victoire à Paris.

Le grand rabbin de France Haïm Korsia a vu dans la visite du ministre des Cultes une « grande symbolique », « pleine d’espoir », alors qu’il y a « 80 ans, jour pour jour, la République disparaissait avec le vote des pleins pouvoirs à Pétain. »

Accueilli par Haïm Korsia, le président du Consistoire Joël Mergui, le président du Crif Francis Kalifat et le rabbin Moshe Sebbag de la grande synagogue, M. Darmanin a visité l’édifice et les monuments aux morts pour la France de la communauté juive durant les deux guerres mondiales.

A l’issue de l’office, le ministre de l’Intérieur a dit avoir « pris contact avec tous les représentants des cultes ».

« Le ministre des Cultes doit garantir à tous les citoyens croyants, qu’ils ont une liberté indéfectible de croire en leur religion, » a-t-il dit.

« Les Juifs de France ont eu à connaître de nombreux actes inqualifiables. Attaquer les Juifs de France, c’est attaquer la République », a poursuivi M. Darmanin, en insistant sur « le soutien total du gouvernement. »

Il a affirmé qu’il se rendrait « vraisemblablement » à Saint-Etienne-du-Rouvray pour la commémoration de l’assassinat du prêtre Jacques Hamel, le 26 juillet 2016, par deux islamistes radicaux.

Source : i24news

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

11 Comments

    • Très juste. L’expression « Juifs de France  » (sous-entendu : les Juifs ne sont pas des Français comme les autres) est problématique et renvoie même à la terminologie de l’extrême droite traditionnelle.

      • Il y plusieurs ressentis de la condition de juif. Le Français juif, c’est l’israelite Du 19 ieme siècle ou du début du 20. C’est la conception des grands bourgeois du bordelais, du comtat venaissin ou des grandes villes d’Alsace. Une simple cosmétique . Il y a des Juifs , qui eux se considèrent comme une minorité nationale. Et qui sont des citoyens français loyaux, enfin parmi ces derniers , il y a des sionistes, qui pensent que leur avenir est en Israël. Aucun rapport avec le RN

    • N’importe quoi. On peut dire Juifs de France, Juif Français, Français Juifs, Français de confession juive, etc.

      Tout dépend de quoi on parle, et de quel point de vue on en parle. Il est bien des Juifs qui ne sont pas, ou plus, de confession juive. Juifs donc, pas spécialement juifs.

      Par ailleurs, vous parlez de « définition » : « La definition exacte est : des Francais de confession juive ». Ce dont vous parlez est une dénomination, pas une « définition ».

      Du coup, arrêtez de raconter n’importe quoi et de parler pour ne rien dire. Visiblement, vous ne savez pas écrire, ne connaissez pas les subtilités des langues, et encore moins les réalités ethno-religieuses des Juifs, des juifs, ou des Français.

      Par ailleurs, ce que vous racontez Sylvain « est problématique et renvoie même à la terminologie de l’extrême droite traditionnelle » est faux, c’est bien l’extrême droite française qui a tenté de populariser l’idée selon laquelle on serait des « Français juifs » ou « Français Juifs » au lieu d’être des « juifs de France », ou de « Juifs de France »

      L’expression « Juifs de France » fait autant sens que « les Picards de France » ou bien « les Bretons de France ». De plus, « les juifs de France » est parfaitement égale à l’expression « les catholiques de France » ou les « musulmans de France ». Aucun problème ni de langue ni de sens avec ça, c’est parfaitement correct.

      Les gars quand on n’a pas les capacités mentales ou la culture requise, on ne s’essaie pas à l’humanisme, vous êtes déplacés et contre productif.

      Toda.

      • YOAVexpliquez moi comment peut on être juifs sans être juif ????
        il y a comme un problème

        Non juifs de France et picard de France ce n’est pas la même chose la Picardie et la bretagne sont des régions de France , il n’y a pas de Judée en France

        En disant catholiques de France vous en revenez vous même à la religion.
        que de contradiction dans votre écrit .
        Je sais le Français est une langue difficile surtout pour vous

      • Donc si je comprends bien
        juif de France, c’est comme dire
        musulmans d’israel
        catholique d’israel
        ou ne tant que « nationaliste » ce que vous me semblez être on pourrait dire  » Français d’israel pour ceux qui y vont

  1. Un des grands-pères de Gérard Moussa Darmanin était Juif originaire de Malte), l’autre Arabe algérien (militant pour la France, résistant et harki).
    Sa famille est de souche sociale bien modeste. Mais lui, élu député en 2012, maire en 2014, ministre depuis 2017.
    Il a 37 ans et vise, nul doute, à terme, la présidence de la République.
    Cela se pourrait bien. 2027 ?

  2. Cessez vos commentaires scholastiques et quelque peu futiles.
    Je connais très bien Gérald Darmanin, je peuis vous assurer qu’il a une profonde sympathie pour la communauté juive et une affection pour les juifs de France ou les français juifs -comme vous voulez- et je peuis vous ajouter de sa part qu’il ne veut pas que les juifs de France deviennent des Goys de confession israelite.
    Cessons nos commentaires à l’égard d’une personnalité honnête et profondément républicaine.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*