À l’heure des inscriptions dans les universités et les écoles de commerce, nous avons rencontré Olivier Sarfati, Directeur de MyPrepa, une prépa HEC pas comme les autres.
Entretien
Tribune Juive : Qui êtes-vous Olivier Sarfati ?
Olivier Sarfati : Je suis le directeur de MyPrépa que j’ai créé en 2012. Mon parcours a été assez inhabituel. J’ai eu une scolarité pas très brillante
Au dernier bac blanc juste avant le bac, j’ai obtenu un 3/20 en mathématiques et, miraculeusement j’ai décroché mon bac C ( section scientifique ) avec un 10/20 en maths et sans mention.
Factuellement je n’avais pas le niveau. Mes professeurs me déconseillaient de suivre la voie que je souhaitais prendre, je suis passé outre, j’ai rejoint une prépa HEC. J’avoue que j’ai eu beaucoup de chance malgré mes difficultés. La rencontre d’un professeur bienveillant qui m’a donné les méthodes pour progresser et réussir que j’ai suivies à la lettre a changé le cours de ma vie.
J’ai obtenu le fameux sésame et ai intégré HEC.
Tribune Juive : pourquoi avoir créé MyPrepa ?
Olivier Sarfati : Pendant quelques années, mon diplôme en poche, j’ai transmis mes méthodes et j’ai coaché des centaines d’étudiants en séances individuelles et collectives, pour apprendre à mieux maîtriser leurs compétences. Et parallèlement, j’avais une autre passion : la musique et le spectacle vivant.
En 1992 j’ai créé MyPrepa avec pour ambition de révolutionner le monde des cours en prépa HEC en m’appuyant sur mon propre vécu.
Notre méthode est axée sur la personnalisation de la pédagogie, et l’innovation technologique à son service, l’excellence de professeurs triés sur le volet, avec des compétences très recherchées, qui acceptent d’être enregistrés (pour les replays de nos séances) et qui font preuve de bienveillance et d’écoute permanente.
Pour réussir sa prépa, et c’est fondamental, il faut jeter toutes ses forces dans la bataille dès les premiers jours.
Chez MyPrepa, nous mettons tout en œuvre pour que nos étudiants soient heureux.
Tribune Juive : y a-t-il plusieurs formules pour les étudiants qui souhaitent vous rejoindre ?
Olivier Sarfati : Oui en effet, chez MyPrepa, il y a une préparation modulable sous trois formes :
– Notre prépa entièrement en ligne pour certains étudiants qui vivent en banlieue, en province ou à l’étranger ou qui préfèrent pour d’autres raisons suivre de chez eux les cours sur notre plateforme en ligne, sous forme de séances live projetées sur un écran tactile. Aucune prépa ne propose cela.
Je voudrais vous citer le cas très emblématique de Cyril K. qui a suivi toute sa préparation HEC en ligne pendant deux ans, qui a été admissible dans le top 3 des Grandes écoles et qui a intégré l’Essec. Un très beau challenge.
– Pour répondre à la volonté et aux besoins exprimés par de nombreux étudiants et parents en décalage avec l’enseignement traditionnel, My Prepa innove avec l’ouverture à la rentrée d’une nouvelle prépa HEC à l’ouest de Paris. L’innovation, notamment en terme d’efficacité et de personnalisation de la pédagogie, qu’aucune prépa traditionnelle n’a su analyser et concrétiser comme MyPrepa le fait depuis 2014, a été un facteur déterminant pour cette création.
– Nos cours complémentaires, en ligne ou à Paris pour les étudiants qui évoluent dans une prépa traditionnelle et qui ont de l’ambition. Les cours complémentaires se sont généralisés parmi les jeunes qui veulent explorer tout leur potentiel et optimiser leurs chances pour décrocher les meilleures écoles.
Tribune Juive : les étudiants ont la possibilité de rattraper leurs cours en cas d’absence ?
Olivier Sarfati : Chez MyPrepa, nous faisons en sorte que nos cours soient compatibles avec les pratiques religieuses de toutes les communautés. Nous n’avons pas cours le vendredi après-midi et le samedi pour laisser à nos étudiants le temps de la récupération et de l’épanouissement.
Avec MyPrépa, les étudiants qui n’ont pas pu assister aux cours pour des raisons religieuses, familiales ou de santé, peuvent suivre en replay les séances en différé, comme s’ils avaient été sur place.
Tribune Juive : Qui peut intégrer MyPrepa ?
Olivier Sarfati : Notre recrutement analyse les notes et les dossiers scolaires mais la motivation est l’élément le plus important. Quel que soit le niveau, nous misons sur le potentiel, l’état d’esprit et l’ambition qui anime chaque candidat.
Nous pratiquons par ailleurs une politique d’égalité des chances pour tous. Ainsi, nous nous engageons à accueillir des étudiants boursiers pouvant former jusqu’à 25 % de nos effectifs. Nous sommes la première prépa privée à prendre un tel engagement.
On ne le répète pas assez : avec le bon accompagnement et le bon état d’esprit, tout le monde peut intégrer les écoles les plus prestigieuses (HEC, ESSEC, ESCP, EMLyon…).
“ My Prépa : un préparateur mental ”
Tribune Juive : Que propose en plus MyPrépa ?
Olivier Sarfati : En plus de l’innovation devenue incontournable de nos jours, nous proposons une approche coaching et préparation mentale nécessaire à l’épanouissement et oubliée dans toutes les prépas traditionnelles.
Nos étudiants bénéficient d’un véritable coaching tout au long de l’année, ce qui, bien souvent, fait toute la différence aux concours…
Tribune Juive : merci Olivier Sarfati pour cette rencontre et bonne chance pour l’ouverture de votre Prepa HEC Paris.
Olivier Sarfati : Merci à vous et à Tribune Juive.
Propos recueillis par Sylvie Bensaid
Inscrivez-vous à la prochaine journée d’immersion les 28 juin et 9 juillet.
MyPrepa
164 rue Lecourbe 75015 Paris
Tel : 09 72 56 71 58
contact@myprepa.fr
Olivier Sarfati est l’Auteur des » Secrets pour intégrer HEC » et d’ouvrages de mathématiques de référence en prépa HEC.
– Expérience d’accompagnement de plus de 1000 étudiants.
Poster un Commentaire