Laura Carreno-Muller. « Lui il va prendre une balle » : ces ministres qu’Emmanuel Macron pourrait débarquer

La liste est longue…

La liste des ministres en danger s’allonge. Après Édouard Philippe, que les rumeurs affirment sur le départ de Matignon, Emmanuel Macron compte bien se séparer de plusieurs membres de la majorité lors d’un remaniement ministériel prévu pour le mois de juillet 2020. Et selon le Journal du dimanche, le destin de certains est d’ores et déjà scellé.

Bientôt « le monde d’après »… En pleine crise engendrée par le coronavirus, Emmanuel Macron entend bien faire un grand ménage au sein de la majorité. En commençant par Matignon ? Ce n’est plus un secret : les tensions entre le président de la République et Édouard Philippe pourrait laisser présager un départ du Premier ministre, « avec les honneurs« , après les municipales du 28 juin. Et ce, malgré sa cote de popularité en hausse. Le chef du gouvernement ne partirait pas seul dans ce cas : Emmanuel Macron compte bien se séparer d’autres figures de la machine présidentielle. Comme l’affirment nos confrères du JDD, ce dimanche 14 juin, il y aura « les confortés et les condamnés. » Mais qui sera poussé vers la sortie ?

En première ligne, la ministre du Travail Muriel Pénicaud. « Elle n’imprime pas. Et si on veut un virage social, pas sûr que ce soit elle qui l’incarne le mieux », confie un député au JDD. Même son de cloche pour Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire. La Place Vendôme et l’Hôtel de Beauvau seront aussi au cœur d’un changement de taille. En effet, Nicole Belloubet, qui « a cassé le lien avec les magistrats et les professions libérales » d’après un proche de Emmanuel Macron, est sur la sellette. Tout comme Christophe Castaner, plongé dans l’embarras par la mobilisation contre les violences policières. « Au bout du cycle », sa place au ministère de l’Intérieur pourrait revenir à un autre et le chef de l’État ne songerait pas à lui attribuer une autre fonction ministérielle. Le sort d’un dernier ministre est déjà scellé. Testé positif au coronavirus, et guéri depuis, Franck Riester, le ministre de la Culture, est plus que jamais en danger après avoir peiné à rassurer les milieux de la Culture touchés de plein fouet par la crise. « Lui, il va prendre une balle », assure un membre de la présidence.

Toujours d’après le JDD, Emmanuel Macron ne compte pas se séparer de sa porte-parole Sibeth Ndiaye, pourtant cible de nombreuses critiques: « Le président ne la lâchera pas mais il ne la laissera peut-être pas à son poste », souffle un proche. D’autant que, « depuis l’arrivée d’Adrien Taquet et de Laurent Pietraszewski en 2019 puis celle d’Olivier Véran à la place d’Agnès Buzyn en février, le compte n’y est plus en matière de parité », rappelle un ministre anonyme dans Le Parisien. « Les femmes sont à moins 3 ! », compte-t-il, espérant un rééquilibrage. « Mais quand on cherche, on trouve ! », conclut-il. « Macron et Philippe sont très embarrassés. Il y a beaucoup trop de femmes à virer. Après les juppettes, on ne peut pas se retrouver avec les philippettes », s’amusait la semaine dernière un autre ministre anonyme dans Le Canard Enchaîné. Décidément, après trois ans de mandat, le mari de Brigitte Macron va devoir faire preuve de tact, d’équilibre et d’inventivité pour soulager une équipe ministérielle épuisée.

Le sort de Franck Riester, ministre de la Culture récemment guéri du coronavirus, pourrait être scellé.  JB Autissier / Panoramic / Bestimage

Source: JDD, Canard Enchaîné, Gala Politique, AFP

Laura Carreno-Muller

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*