BOUT DU TUNNEL – la France en train de voir arriver la fin de l’épidémie

 » Dans l’histoire, les coronavirus ne circulent pas l’été. Donc là, c’est fini. » Certains scientifiques, comme le Pr Philippe Parola, membre de l’équipe du Pr Didier Raoult, l’affirment : l’épidémie de coronavirus est en train de prendre fin en France. Selon lui, le Covid-19 va même disparaître du pays dans les prochaines semaines.  » Cette histoire de deuxième vague est fantaisiste « , explique-t-il sur LCI (voir vidéo: https://www.lci.fr/sante/coronavirus-en-france-l-epidemie-de-covid-19-est-elle-en-train-de-se-terminer-le-virus-est-il-en-circulation-quid-de-la-deuxieme-vague-2155613.html).

Et le bras droit de Didier Raoult n’est pas le seul à adopter une telle position. « On s’apprête à avoir un été un peu plus calme », assurait mercredi Antoine Flahault, directeur de l’Institut de santé globale de l’université de Genève. L’épidémie est « peut-être finie pour cette première vague », déclarait-il sur France info. « Il n’y a pas de deuxième vague, l’épidémie est finie », promettait de son côté le médecin rhumatologue Gérard Guillaume, sur RMC, dès la mi-mai.

La fin de l’épidémie ? « C’est une possibilité, mais… »

Alors l’épidémie de coronavirus, qui a entraîné huit semaines de confinement strict en France et provoqué au moins 29.000 décès, appartient-elle désormais au passé ? « Je ne serais pas aussi affirmatif », répond à LCI Étienne Decroly, directeur de recherche au CNRS. « C’est effectivement une possibilité, mais pour l’instant nous manquons encore d’éléments. » Selon lui, l’immunité dont bénéficierait une bonne partie de la population, acquise grâce à d’autres coronavirus (qui causent de banals rhumes), est un élément favorable pour prétendre que l’épidémie prend fin. « L’immunité croisée qui semble préexister est un élément positif », affirme le chercheur, « mais d’autres sont plutôt défavorables. »

Par exemple, la contagiosité du Covid-19 avant le confinement laisse encore craindre que ce virus ne soit pas saisonnier, et donc que la chaleur et les beaux jours ne soit pas suffisants pour endiguer le virus. « Au début de l’épidémie, le facteur R0 était de 4 à 5 », rappelle Étienne Decroly, ce qui signifie qu’une personne infectée contaminait 4 à 5 autres personnes. Il est depuis descendu en dessous de 1, grâce aux effets du confinement. Mais avec un tel niveau de contagiosité en mars, et suite au déconfinement, « l’effet saisonnier ne sera peut-être pas suffisant pour qu’il reste en dessous de 1 », craint le chercheur.

En France, « les frontières vont être ouvertes alors qu’il y a beaucoup de cas dans d’autres pays », continue le directeur de recherche. « Est-ce que des cas vont être réimportés et vont réintroduire des chaînes de transmission ? » Pour l’heure, Étienne Decroly reste donc prudent, même si les indicateurs sont au vert dans le pays. « Nous ne pouvons pas dire de manière aussi simpliste » que l’épidémie est finie, reconnaît-il.

Source : lci.                                                                                                              Idèr Nabili

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*