Le C.H.U. Hadassah de Jérusalem est l’un des 7 hôpitaux sélectionnés…

Quoi de neuf à Hadassah ?

Le C.H.U. Hadassah de Jérusalem est l’un des 7 hôpitaux sélectionnés par le Ministère Israélien de la Santé, pour accueillir les patients atteints du Covid-19. Il fait office d’établissement-référence auprès du Gouvernement israélien et du Ministère de la Santé et lui prodigue analyses, informations et conseils dans la gestion de cette crise.

Le Président d’Israël, Reuven Rivlin, a salué le rôle majeur joué par Hadassah dans cette crise, qualifiant l’Hôpital de  » LUMIÈRE UNIVERSELLE  » A ce jour, 57 patients Covid-19 sont actuellement à Hadassah dont 20 en réanimation. Le 1er patient de Hadassah atteint du Covid-19, Matan, 41 ans, guéri, a pu quitter l’Hôpital et a retrouvé sa femme Orit et leurs 3 enfants.

Zipporah, 81 ans, ancienne collaboratrice de l’Hôpital, en est ressortie guérie. Elle n’avait que 18 ans lorsqu’elle a commencé à travailler pour Hadassah. Atteinte par le Covid-19, elle y est retournée le mois dernier, 60 ans plus tard.

L’ensemble du personnel de Hadassah a été testé au Covid-19, une première mondiale pour un Hôpital et à ce jour jamais égalée. Ces tests se sont avérés positifs pour 38 membres des équipes soignantes, qui sont depuis confinés chez eux.

– Les équipes de Recherche de Hadassah disposent d’un second laboratoire et travaillent en étroite collaboration avec les chercheurs de l’Université Hébraïque de Jérusalem – Hadassah

– Les Professeurs Nir Friedman et Naomi Habib de cette même Université ont mis au point un test de dépistage au Covid-19 « 4 à 10 fois plus rapide » que les tests actuels.

Un nouveau robot doté d’un équipement spécial, permet de procéder à 3.000 tests par jour, et ainsi de mieux repérer puis traiter les porteurs du nouveau coronavirus : les personnes soupçonnées de l’avoir contracté peuvent accéder à une zone de « drive » et faire le test à distance, de leur voiture.

Un projet de Recherche est actuellement mené par le Pr. Dana Wolf, Directrice de laboratoire et experte internationale en maladies infectieuses, sur l’injection de plasma de patients guéris aux patients atteints du Covid-19
En parallèle, des essais cliniques, dirigés par le Pr. Eyal Meshani, Directeur de l’Institut de Médecine Nucléaire, s’intéressent au rôle d’une molécule habituellement utilisée contre la pancréatite.

Hadassah International a réuni une équipe mondiale de réponse aux crises, qui fournit des conseils aux institutions de la société civile et aux organisations du monde entier, sur la base des connaissances du C.H.U. Hadassah de Jérusalem et de l’expérience générée en Israël.

En France l’hôpital est représenté par l’association Hadassah, créée en 1984 à Paris, dont la mission est de soutenir le C.H.U. Hadassah de Jérusalem, le plus important Hôpital du Moyen-Orient

-Par sa participation aux équipements de très haute technologie destinés à ses nombreux services.

– Par son implantation à l’avancée de la Recherche Médicale de haut niveau, qu’il s’agisse du cancer, de la cardiologie, de la mucoviscidose et bien d’autres domaines, en collaboration avec de grand(e)s hôpitaux /institutions médicales françaises : l’Hôpital Européen Georges-Pompidou, les Hôpitaux Necker, St-Louis, Pitié-Salpêtrière, Campus Gustave-Roussy de Villejuif, pour n’en citer que quelques-uns.

L’Association est présidée par le Professeur Emmanuel Messas, le Président d’Honneur en est le Dr. Sydney Ohana ; elle est dirigée par sa Déléguée Générale, Nicole Cohen-Tadjouri.

Soutenez l’association hadassah
Adressez vos dons à
Hadassah France
3, rue de la bourse 75002 Paris
Tél: 01 53 42 67 06

www.hadassah.fr | contact@hadassah.fr

Sylvie Bensaid

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. TJ pourrait développer l’information présentée par l’article « Israeli hospitals let relatives say goodbye up close »(Financial Times du 23 avril, p4):le centre médical Sourasky de Tel Aviv, suivi par d’autres hôpitaux, permet à une ou deux personnes, pour un maximum de 30 minutes, de visiter leur parent en fin de vie. Une telle politique, particulièrement en comparaison avec nos politiques bureaucratiques de défaite, font plus pour le prestige de la réalité Israëlienne que des grands cris guerriers incongrus. L’article du FT (une demi page, deux photos) montre que l’anti-Israëlisme ne triomphe pas partout, même si il est favorisé par les âneries habituelles sur la conférence de San Remo, ou la souveraineté Israëlienne qui serait décidée par le bouffon américain et, ainsi, compromise, par les souvenirs des ravages de la politique américaine.

  2. bravo à vous j’avais suivi la conférence online qui nous permettait de savoir tant de choses sur vos progrès en tous genre.
    Je suis spécialisée en trisomie 21 ( Down’s syndrome: DS) et j’ai été professeure invitée par Esti Shohami il y a quelques années. Pouvez vous me dire qui est actuellement responsable de la consultation DS à Hadassah et surtout si vous avez observé une augmentation des cas de DS avec COVID dans des familles où vous avez des gens atteints; cela nous est très important car on sait qu’ils sont plus sensibles aux infections pulmonaires mais quid du CoVID.
    merci pour vos informations
    Jacqueline London
    professeur Emerite
    Fondatrice et vice présidente de l’Association pour la Recherche sur la trisomie 21 créée en 1990 et à l’origine de la Journée mondiale de la T21 ou WDSD

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*