C’est Alexandra sa fille qui l’a annoncé samedi.
Claude Barouch expert comptable et président de L’UPJF (union des patrons juifs de France) a été emporté à l’âge de 72 ans des suites du covid 19, après s’être battu contre le virus pendant cinq semaines.
Visionnaire, leader incontestable, rassembleur, militant infatigable de la communauté juive de France, son engagement sans faille pour la défense de l’Etat d’Israël, contre l’antisémitisme, l’antisionisme, pour les chrétiens d’Orient, a été un modèle pour les jeunes et un exemple pour nous tous.
Depuis l’annonce de son décès, les messages soulignant ses qualités, affluent.
Geoffroy Boulard Maire du 17eme arrondissement : 😭 Triste nouvelle : le décès de Claude Barouch, emporté des suites du #Covid : une voix forte, patriote et républicaine, fidèle et toujours bienveillante comme lors de nos échanges réguliers avec William Abbou et Richard Abitbol.
Adieu mon ami.
Sincères condoléances à ta famille.
#RIP #UPJF
Meyer Habib Député :
» C’est avec une peine immense en cette sortie de Shabbat que j’apprends la disparition de Claude Barouch, président-fondateur de l’UPJF.
Claude était un ami, un frère, un compagnon de lutte. C’était un militant né, un organisateur hors pair, un homme de cœur et d’esprit, toujours disponible et à l’écoute.
Homme d’action, manager d’exception, soucieux d’autrui, Claude faisait le bien sans ménager ses efforts, toujours animé par la seule volonté d’aider, d’être utile.
Sioniste passionné, républicain, amoureux d’Israël et de la France, il était très apprécié de la classe politique pour la finesse, la pertinence et la justesse de ses idées.
Claude était un homme de souffle, d’âme, d’esprit. Un Mensch, un géant. C’était l’un des plus grands dirigeants de la communauté juive de France
Shalom Claude, shalom haver. Tu me manques déjà. »
Ariel Goldman President du FSJU :
» Notre communauté est de nouveau frappée et endeuillée par la disparition de notre ami Claude Barouch Président de @UPJFofficiel. Cet homme de bien va beaucoup nous manquer. Il était d’une discrétion à la hauteur de son engagement. Sincères condoléances à la famille.#Covid »
Ivan Rioufol : » Claude Barouch, notre ami disparu ce samedi matin : droit, fidèle, passionné. Grande tristesse. »
Imam Chalghoumi : » je viens d’apprendre avec tristesse le décès de mon ami Claude Barouch, Président de l’UPJF intime du Covid 19. Claude était un homme de combats et d’une grande valeur. Je prie pour son âme. »
Claude Guéant : » j’adresse à sa famille toute ma sympathie en ce moment douloureux et je rends hommage à sa mémoire. Claude Barouch était un monument de dynamisme et d’engagement, un pilier de la communauté Juive de France. »
Francis Kalifat : » décès de Claude Barouch , je perds un ami, une perte immense pour la communauté Juive. Ardent défenseur d’Israël et du peuple juif, homme de convictions et d’engagement, militant exemplaire, il était de tous les combats. Ce soir je pense à sa femme et à ses enfants @upjfofficiel »
On n’oubliera pas ses nombreux colloques ou d’éminentes personnalités du monde politique, des médias, des intellectuels et des juristes intervenaient pour débattre sur l’antisémitisme, Israël, la place des juifs de France.
C’est toujours une grande émotion que d’apprendre le départ d’un homme que l’on a côtoyé, apprécié, avec lequel on a eu plaisir à échanger, pendant de longues années,
Claude Barouch était un grand Monsieur, au sens noble du terme.
Un combattant, un ardent défenseur de l’état d’israel, vient de nous quitter. Son énergie, son empathie et son charisme reconnus de tous vont créer un grand vide pour la communauté Juive et pour la France.
Je garderai le souvenir de l’homme bienveillant, humain et chaleureux.
Toutes mes pensées à Michelle, Alexandra, Rebecca, David et à tous ses proches.
Baroukh Dayan haemet
Sylvie Bensaid
détail qui a son importance:
L’UPJF n’est pas « union des juifs de France ».
C’est « union des PATRONS juifs de France ».
François Celier
Président des « Amis chrétien de l’UPJF »
J’ai déjà envoyé un commentaire concernant le départ de mon ami Claude Barouch, dans Le Monde, mais il a disparu (?)
Claude fut pour moi un proche ami fidèle dans mon cœur et ma trajectoire de vie (4 fois 20 ans). Depuis Jérusalem, il y a une vingtaine d’années, je discernais en lui un Juste qui me sondait avec amitié, moi le non-juif, pasteur évangéliste de surcroît et écrivain. Très vite, je devins associé UPJF comme Président du monde non-juif. Nous fîmes de concert d’innombrables conférences, interventions et prises de paroles publiques en faveur d’Israël et pour l’amour de Sion. Mille souvenirs me reviennent et m’émeuvent. Il compta beaucoup dans ma vie. D’un bref regard, nous étions sur la même longueur d’onde politique et spirituelle. Notre respect mutuel était réciproque. Tu étais un de ces rares mensch qui avait la vision d’une communion de foi universaliste, sous le regard de : Eternel, Je Suis, le Dieu de tout les hommes.
Claude était un incorruptible, un guerrier tel que certains exemples dans la Torah. Il savait discerner les hypocrites et les faux-frères, dans la communauté juives comme dans le monde politique en général.
Tu vas me manquer comme, assurément, à la communauté juive des fidèles sionistes et à Israël.
A mes yeux d’homme de foi non conformiste, il fut de la trempe de mes amis Henri Borret, « Manitou », Jacques Ellul, Elie Wiesel et quelques autres.
Que ta chère épouse Michelle, tes enfants Alexandra, Rebecca, David et tes proches et véritables amis soient consolés et prennent courage, le combat continue! Que ton œuvre de l’UPJF perdure longtemps en portant de bons fruits pour la gloire de Ha’chem.
Claude, non sans mon émotion,je te dis AU REVOIR mon frère d’armes!
Sincères condoléances à toute la famille
En tant que secrétaire de l’UPJF, j’ai cotoyé longtemps Claude. Il m’a fortement soutenu dans les moments difficiles où j’ai été calomnié sur des sites odieux.
Toutes mes condoléances à sa famille.