Sarah Cattan. La Muette à Drancy

Parfois, vous recevez un cadeau. Inattendu.

En ce jour si lourd de Yom HaShoah 2020, m’est arrivée … une chanson.

Un mot disait : Curieusement, cette chanson n’est peut-être jamais passée sur les radios juives. Ecoutez-là aujourd’hui ici. Pour tous mes amis, en ce jour du souvenir.

La Muette à Drancy : Patrick Ochs a écrit cette chanson à la mémoire des déportés: « Vengeance, vengeance » ont écrit Louis et Henri, des jumeaux de 22 ans, sur la dernière carte postale qu’ils ont pu adresser à leur famille depuis Drancy. Ensuite, ils ont disparu à Auschwitz, entre les mains de Mengele.

J’ai contacté son auteur, Patrick Ochs : C’est une chanson que j’ai écrite avec mon groupe Rue de la Muette. Elle a quelques  années. Elle nous a valu le coup de coeur de l’Académie Charles Cros à l’époque. Je l’ai enregistrée à nouveau l’an dernier.

La Muette à Drancy Rue de la Muette-Patrick Ochs live 2008

Rue de la Muette. Comme la cité de la Muette du nom du camp de Drancy

Notre groupe s’appelle Rue de la Muette. Comme la cité de la Muette du nom du camp de Drancy, a-t-il fini.

Pour info, la cité de la Muette à Drancy fut édifiée au début des années 1930. Le projet avait pour but d’offrir au plus grand nombre des conditions de vies décentes…  et de créer un nouveau quartier à Drancy. La Cité de la Muette répond alors à des normes d’hygiène et de confort inhabituelles pour l’époque. Désignée comme une « cité-jardin » par son maître d’ouvrage, elle est le premier « grand ensemble » français.

Mais à partir de juillet 1940, les Allemands utilisent le bâtiment en forme de U pour interner des prisonniers de guerre français et britanniques, avant que la politique allemande de représailles des « menées judéo-bolchéviques » entraîne l’arrestation de nombreux juifs de l’est parisien. Le bâtiment en U leur est alors exclusivement réservé : le camp des Juifs est créé. A partir de l’été 1942, il devient le principal camp où sont rassemblés, en vue de leur déportation à Auschwitz-Birkenau, les Juifs raflés sur tout le territoire français. De juillet 1942 à juillet 1943, les convois partent de la gare de Drancy-le Bourget.

N’oublions pas que la gestion du camp est confiée aux autorités françaises – la surveillance est assurée par la gendarmerie, jusqu’en juillet 1943, où le nouveau lieu de départ pour Auschwitz Birkenau sera la gare de Bobigny.

Pour rappel : Au total, sur les 74 000 juifs déportés de France, 67000 sont partis de Drancy, essentiellement vers Auschwitz-Birkenau.

Merci au Groupe Rue de la Muette. A Patrick Ochs, chanteur. A Gilles Puyfagès et Eric Jaccard à la Batterie et aux Percussions. A Vincent Mondy au saxophone, à la clarinette basse, à la clarinette.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

4 Comments

  1. Une chanson inspirée et bouleversante, qui est curieusement passée inaperçue jusqu’ici des réseaux juifs. Faudra-t-il attendre 50 ans, pour qu’elle soit « redécouverte » ? Merci à Tribune Juive et toi, Sarah Cattan – Edith

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*