Raphaël Nisand – Quand le monde se réveillera la chine paiera

Vous l’aurez compris, le titre de ce papier pastiche l’ouvrage retentissant du ministre gaulliste Alain PEYREFITTE Quand la « Chine s’éveillera le monde tremblera ».

J’entends déjà les critiques « sortons d’abord de la pandémie et il sera bien temps de mener les enquêtes après ». Je ne suis pas d’accord ce serait là une attitude irresponsable. Il faut bien sûr aujourd’hui en pleine épidémie serrer les rangs de façon à la surmonter.

 

 

 

 

 

 

Si l’épidémie de COVID 19 s’avérait relever d’une fatalité imparable alors oui n’en parlons plus.

Mais l’épidémie de COVID 19 qui a déjà fait 160 000 morts et mis l’économie de 180 pays à genoux n’a rien d’une fatalité. Son extension mondiale relève de la responsabilité unique de la CHINE communiste.

Sans même parler de l’éventualité d’une souche de virus qui se serait malencontreusement échappée du laboratoire P4 de WUHAN travaillant précisément sur les coronavirus, la responsabilité de la CHINE dans la propagation du virus est écrasante.

La Chine a interdit aux médecins qui soignaient les premiers cas et en étaient alarmés de parler. Même leurs conversations sur les réseaux sociaux ont été espionnées en décembre 2019.

Fin décembre le médecin lanceur d’alerte LI WENLIANG a été convoqué à la police et a été contraint de signer avec 7 autres médecins une lettre de rétractation. Ce médecin de 34 ans est ensuite fort opportunément mort début février.

Avec lui ont disparu de nombreux autres lanceurs d’alerte et l’information de l’épidémie en cours, connue des autorités, a été sciemment cachée car il fallait qu’un banquet réunissant 40 000 convives pour fêter l’anniversaire du parti communiste puisse se dérouler à WUHAN courant janvier. C’est au lendemain de ce banquet que les autorités chinoises ont commencé à informer le monde.

Longtemps, pendant tout le mois de janvier la Chine et l’OMS ont même prétendu que la propagation du virus entre humains n’était pas établie.
TAIWAN exclue de l’OMS à la demande de la CHINE a fermé ses frontières et adopté des mesures anti épidémiques qui l’ont préservée dès janvier.
Les autres pays qui voulaient fermer leurs frontières avec la CHINE se sont fait réprimander par l’OMS, par exemple l’AUSTRALIE le 1er février.
L’OMS a pendant tout le mois de janvier félicité la CHINE pour les mesures qu’elle prenait …

En fait la CHINE et l’OMS se sont comportées comme d’authentiques complices dans le seul but de préserver les intérêts chinois.

La CHINE n’a pas que menti sur le nombre de ses morts, elle a menti avec l’aide de l’OMS sur tous les paramètres de la pandémie née chez elle.
Elle ne cherche même pas à s’en cacher , a décrété la censure sur toutes les informations liées à la pandémie et a décidé que le parti communiste était le seul à pouvoir communiquer.

Mais ni Donald TRUMP ni Boris JOHNSON ni même Emmanuel MACRON et encore moins les australiens et les indiens ne sont prêts à passer l’éponge.
Le voudraient-ils qu’il ne le pourraient pas, les opinions publiques de leurs pays respectifs exigeant la vérité sur la crise.

Une enquête internationale indépendante de laquelle l’OMS sera exclue évidemment aura donc lieu.

Les familles des morts, des blessés, tous les secteurs de l’économie mondiale impactés vont vouloir savoir.

En droit c’est simple c’est le responsable qui paie les dégâts causés par sa faute.

La somme sera colossale ? Oui et alors ?

Il existe des tribunaux internationaux dont le rôle est précisément de juger des contentieux internationaux. Les décisions de ces tribunaux s’imposent.
La CHINE a les moyens de payer . Elle dispose d’un fond souverain riche de milliers de milliards de dollars.

Elle a des intérêts économiques dans la quasi totalité des entreprises internationales c’est à dire qu’elle dispose d’actions, obligations et intérêts économiques qui peuvent être saisis dans le monde entier.

L’équité commandera que la CHINE paie tout ou partie des dégâts causés par son mode de gouvernance, son totalitarisme et son mépris pour les autres peuples.

Tel un incendiaire qui crie au feu elle a fait l’aumône d’un peu de matériel médical et de l’aide de quelques médecins à grands coups de communication en Italie par exemple alors que le virus qui pouvait être bloqué en décembre ne l’a pas été par sa seule faute.

C’est donc une certitude, la gigantesque injustice de ce virus chinois ne restera pas impunie.

« Les routes de la soie » le fameux projet de suprématie chinoise se sont avérées les routes du virus et ça ne passera pas comme ça.


Raphaël Nisand

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

14 Comments

  1. C’est bien agréable de trouver des coupables à nos maux ; de battre notre coulpe sur la poitrine d’autrui. Vu que ça permet d’occulter nos propres responsabilités.
    Alors allons-y pour la Chine ; quel idéal bouc émissaire.

    Mais c’est inutile vu que la Chine sera la dernière à payer ; bien après nous.
    Et ce serait justice car ce qui nous arrive est de NOTRE FAUTE.
    CAR.

    Chaque fois qu’on met un moteur de voiture en marche on tue un oiseau.
    Chaque fois qu’on achète un meuble en bois on contribue au déboisement de la planète.
    On extermine les espèces, on envahit leurs habitats.

    Quoi d’étonnant que les pangolins et les chauves-souris empiètent sur le nôtre, d’habitat ; avec leurs virus contre lesquels ils sont immunisés ; mais pas nous.

    La Chine a bon dos. Mais c’est NOUS qui allons payer. A juste titre.

    • Excellent article, merci Monsieur Raphaël Nisand.
      @Kameniev, venir avec la rengaine rouge-verte est risible…..ah! ces méchants pollueurs.
      Lisez svp. l’article, prenez un peu du recul et peut-être alors vous allez comprendre. La Chine communiste, pire régime avec
      à la tête de ses laboratoires des apprentis sorciers style Mengele, il est là, le danger pour le monde entier.

      • Parce que selon vous la Chine (1,4 milliards d’habitants) ne consomme rien, n’a rien détruit depuis l’avènement du communisme, en particulier lors des 50 dernières années, n’asservit pas sa population, ne pille pas l’Afrique, demandez aux africains ce qu’ils pensent des Chinois; ils commencent à regretter les occidentaux.
        Vous semblez ignorer que la chine pauvre en ressources pétrolières mais riche en charbon construit une centrale thermique par semaine (bonjour le Co2), que la Chine a volé, pillé les technologies des occidentaux qui ont été assez naïfs pour leur vendre des voitures, des trains, des avions, des centrales nucléaires, et des pans entier de leur économie avec l’obligation de procéder à des transferts suicidaires massifs de technologie. Faut-il vous rappeler que la chine sous couvert d’une économie plus prédatrice que libérale reste un des pires régimes totalitaires dont le passif est lesté de dizaines de millions de chinois assassinés, trucidés, éliminés, oubliés.
        Alors redescendez sur terre et cessez vous élucubrations aussi infantiles que sectaires!

    • Parce que, bien sûr, quand l’humanité était moins avide de ressources naturelles, il n’y avait pas d’épidémie! révisez votre histoire M Khameniev, et cesser de considérer ce qui nous arrive comme une juste rétribution de nos pêchés. Ou alors engagez vous dans les ordres, ils manquent, eux, cruellement de ressource de nos jours…

  2. A la suite du commentaire de Khameniev…
    Penser que la Chine paiera est une illusion vaine et illusoire.
    Seuls les perdants paient … parfois et très peu (l’Allemagne en 1918). Cette illusion a conduit la France à l’échec.
    En 1945, le relèvement du Japon et de l’Allemagne, coupables, ont été financés massivement par les USA, vainqueur, et ils ont gagné des alliés économiquement puissants.
    L’aide du vaincoeur, la Chine, sera utile, mais les pays accusateurs ne seront pas aidés.
    Certains pays redémarrent vite : les pays asiatiques qui ne perdent pas de temps à savoir qui est coupable.
    D’autres (Allemagne, Autriche, Norvège, ….) ne se posent pas cette question non plus. Les européens du nord : qu’ont-ils en commun ? Des comptes à l’équilibre, pas de déficit, et une forte culture protestante. L’Angleterre semble un cas particulier.
    France, Italie, Espagne, pays aux comptes déficitaires, déjà en retard sur beaucoup de plans vont être très pénalisés et perdre du temps à escompter des dommages et interêts du gouvernement chinois est illusoire….
    Quand serons-nous responsables de nous-mêmes ?

  3. La Chine ne risque-t-elle pas de dégainer ? Cela ne risque-t-il pas d’aboutir à une guerre, une vraie, une mondiale ? Par ailleurs, je tiens à dire que ce que je constate, et c’est désolant, c’est que là encore, alors qu’il y a déjà eu plus de 160 000 vies humaines d’arrachées, les gens continuent à fonctionner en mode idéologique. Car les faits sont les faits. D’une part, la Chine est un régime totalitaire. D’autre part, elle a caché la vérité au monde entier. Donc elle devrait d’une manière ou d’une autre être mise à l’index. Or, c’est précisément ce que l’OMS s’est refusé à faire. Au lieu de pointer la Chine du doigt, elle a joué main dans la main avec elle. Du coup, Trump, et on le comprend, a décidé d’arrêter de financer l’OMS. Et du coup, tous les « intellectuels » dont la marque de fabrique est leur haine de Trump (si Trump dit qu’il fait soleil, ils sortent avec leur parapluie…) se rangent du côté de l’OMS… et donc de la Chine. Exemple Yuval Harari, qui a versé 1 million de dollars à l’OMS pour bien marquer son camp. Je ne vois pas en quoi son idéologie post-sioniste le rapproche de la Chine. Et je vois encore moins comment un « intellectuel » à la mode, qui ne cesse de vitupérer contre son pays, qui serait un « régime totalitaire », se range du côté de la Chine, grand parangon de la démocratie, c’est bien connu.

  4. Mensonges à tous les étages, chez eux, chez nous, partout ….
    J’ai reçu hier un message concernant la Chine. Nous n’avons vu que des images de cette ville d’où est parti ce virus.
    Mais les autres grandes métropoles de ce pays ? Changhai, Pékin etc… Ou en sont-elles ?

  5. L’existence même de ce régime est une menace permanente pour l’Humanité et la paix mondiale. La Chine doit payer, comme jadis l’Allemagne nazie et le Japon impérial.

  6. Cet article souligne les responsabilités de la Chine.
    Mais ce n’est pas parcequ’elle est responsable qu’elle paiera.
    Nous vivons dans un monde de rapports de force, pas d’équité.
    Et nous avons eu le grand tort d’admettre, sans contrepartie, la Chine à l’OMC comme si on pouvait la traiter comme un pays qui respecte les règles.
    À présent, la question est de savoir si nous pouvons, collectivement, pays occidentaux réunis, faire à nouveau pencher la balance du rapport de force en défaveur de la Chine. Ça ne me parait pas gagné. IL y faut du courage et de la lucidité politique, de la persévérance économique, etla capacité d’accepter, sur ce plan, de manière transitoire, des inconvénients (baisse du pouvoir d’achat des consommateurs par diminution des importations de pays à bas coûts pour les produits stratégiques, …)
    Y sommes nous prêts? J’aimerais pouvoir en être sûr!

  7. Je ne comprends pas vos réactions racistes à l’égard de la Chine. La Chine est bien le seul pays, hors Israël bien entendu, où un Juif peut se promener librement avec sa kippa, sans risque de se faire agresser. Même pas aux Etats-Unis.

    • Réactions racistes ? Il ne faut pas exagérer ! Dans le pire des cas on pourrait parler de xénophobie. Mais est-ce être xénophobe que critiquer un régime qui se comporte d’une telle manière, qui parque les musulmans ou d’autres minorités religieuses dans des camps et emprisonne tous les opposants ?

1 Trackback / Pingback

  1. Raphaël Nisand – Quand le monde se réveillera la Chine paiera | Statistiques officiel du COVID-19

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*