À l’occasion du gala annuel de l’OJE nous avons rencontré Muriel OUAKNINE-MELKi Présidente de l’association.
Entretien
Tribune juive : Vous fêtez le 11 mars prochain le 5eme anniversaire de l’Oje. Pouvez nous rappeler les spécificités de l’association ?
Muriel Ouaknine-Melki : L’Organisation Juive Européenne a pour seul objectif de lutter contre l’antisémitisme sous toutes ses formes. Cela inclut la lutte contre l’antisionisme, et la défense des intérêts d’Israël.
L’OJE est une association à but non lucratif et totalement apolitique.
Pour livrer de manière concrète et au quotidien sur le terrain ce combat, près de 55 avocats tous entièrement bénévoles bataillent dans les commissariats, dans les tribunaux correctionnels, les Cours d’Assises, les tribunaux administratifs les Cours d’Appel, le Conseil d’Etat, la Cour de Cassation, et la Cour Européenne.
L’OJE est présente pour les victimes qui savent désormais que nos avocats sont là pour eux y compris le week end ou la nuit chaque jour de l’année.
Ce combat contre l’antisémitisme passe également par l’enseignement à nos jeunes et à nos moins jeunes des techniques de défense et de secours à l’autre en cas d’attaques collectives.
Les avocats de l’OJE apprennent désormais aussi aux étudiants l’art oratoire, et la rhétorique afin que notre jeunesse puisse trouver les mots pour combattre les préjugés antisémites et antisionistes auxquels elle est confrontée dans son quotidien.
Enfin, notre département de veille et investigation nous permet de récolter sur les réseaux sociaux toutes les informations utiles à l’instruction de nos dossiers, et de déposer des plaintes immédiatement lorsque nous constatons des infractions à caractère antisémite.
Tribune Juive : En 5 ans quelles sont les actions qui vous ont le plus marqués ?
Muriel Ouaknine-Melki : L’OJE est intervenue sur plus de 3000 affaires sur ces 5 dernières années…
Je dirai que je suis à chaque fois touchée et émue lorsque nous arrivons par groupe de 5 ou 6 avocats OJE pour plaider sur des affaires d’antisémitisme , face à des juridictions peu habituées au type de défense que nous prônons à l’OJE, une défense virulente, sans compromis, ni concessions.
J’aime savoir dans ces dossiers souvent sous tension, et à risque que notre protection est assurée par notre département FAP : cela nous donne encore plus de liberté dans nos plaidoiries !
Marquée par le cas de ce très jeune étudiant, agressée sauvagement par trois autres jeunes à la sortie d’un lycée, dont le dossier avait été enterré, et que nous avons finalement pu défendre haut et fort, et dont les agresseurs ont été lourdement condamnés.
Marquée par sa gratitude, mais aussi par la réaction du groupe des avocats qui a assuré sa défense et qui continuent à se battre pour qu’il soit indemnisé.
Touchée par ce vieux monsieur, isolé de tous dont la seule joie était de se rendre à la synagogue tous les chabat et qui a été sauvagement battu un samedi soir en rentrant après les prières chez lui.
Nous l’accompagnons depuis près de deux ans, d’expertise en expertise, d’audience en audience, et l’assistons dans toutes ses démarches.
La solidarité de nos avocats, et des médecins de notre communauté qui acceptent d’intervenir gracieusement dans ces affaires me touchent profondément aussi.
Le cas plus récent d’une jeune collégienne qui a reçu des morceaux de porc au visage lors du temps de cantine me touche également beaucoup.
Mais c’est aussi notre collaboration avec nos partenaires belges sur le carnaval d’ALOST, et le travail effectué en partenariat aboutisse au retrait de ce carnaval de la liste du patrimoine de l’UNSECO.
Les échanges avec nos correspondants israéliens dans la lutte contre le BDS me remplissent également de fierté.
Nous sommes désormais un interlocuteur fiable dans toutes ces problématiques, et l’idée de mettre, au delà des frontières, nos compétences et notre détermination en commun me comble.
Tribune juive : Sous votre présidence certains changements ont ils été apportés ?
Muriel Ouaknine-Melki : Nous avons entièrement restructuré notre fonctionnement administratif, et développé notre communication notamment sur twitter, instagram et facebook, et notre site internet.
Nous travaillons aussi désormais avec des relais presse et médias qui concourent à notre combat en mettant en lumière les affaires que nous traitons.
Nous poursuivons les objectifs fixés à notre création, permettre à chacun de savoir combattre et se défendre contre toutes les agressions antisémites qu’elles soient verbales ou physiques.
Assurer cette défense lorsque les victimes nous le demandent !
Nous travaillons encore un peu plus avec des partenaires menant les mêmes combats que nous, et avons désormais des actions concrètes sur le sol européen.
Nous développons les relations avec les Etats Unis, car nous avons plusieurs années d’avance sur eux en matière de combat contre l’antisémitisme, et que désormais c’est à l’échelle mondiale que ce combat doit se mener.
Tribune juive : Vous vous êtes beaucoup investis dans l’affaire Sarah Halimi. Pensez vous que la cour de cassation cassera la décision de la cour d’Appel ?
Muriel Ouaknine-Melki : Dans les actions marquantes de l’OJE bien évidemment l’affaire Sarah Halimi restera tristement emblématique.
Le combat que nous menons à l’OJE trouve tout son sens dans le traitement de cette affaire par les juridictions françaises.
Une équipe de 5 avocats travaillent depuis deux ans ce dossier pour que la Justice puisse être décemment rendue.
Mais au delà du département, c’est toute la force de l’OJE qui s’est mise en action, pour que les médias, les politiques et les citoyens investissent ce dossier et lui rendent la place légitime et indispensable qui est la sienne : devant une Cour d’assise et face à un jury populaire.
Nous poursuivons sans relâche ce combat, et attendons une réponse forte et sans équivoque des juges de la Cour de Cassation.
Tribune juive : Vous avez accompagné le Président Emmanuel Macron lors de son déplacement en Israël. Qu’avez vous à nous dire à ce sujet ?
Muriel Ouaknine-Melki : Nous sommes désormais entendus régulièrement par les instances gouvernementales de notre pays.
C’est le résultat logique et naturel d’un travail énorme fourni au quotidien par des hommes et des femmes qui décident chaque jour en se levant de veiller sur nos concitoyens et de mettre leur savoir-faire à leur service.
Il est donc tout à fait naturel que ces volontés rencontrent celles de ceux qui font exactement la même chose au sein de notre gouvernement.
J’avais déjà accompagné le Président Hollande lors de l’un de ses déplacements, il y a trois ans.
Ces déplacements en délégation, sont l’occasion de rencontrer d’autres personnes dans un laps de temps très court ce qui confère aux échanges une certaine intensité et une efficacité certaine.
Les déclarations faites par le Président MACRON sur l’affaire Sarah HALIMI ont été particulièrement éloquentes et claires.
La marque de fabrique de l’OJE est d’être concret et efficace dans nos actions, et de de ne jamais rien lâcher, jamais, de nos objectifs.
Sylvie Bensaid
Poster un Commentaire