Michèle Chabelski a vu … De Gaulle. Elle a pas aimé

Bon  Jeudi 
     On ne va pas se cacher la vérité.
   Il est 7h50 et je n’ai encore rien écrit…
   Oui oui vous avez bien lu.
     7 h50
        Et si je n’ai rien écrit, c’est que je dormais…
   Oui oui! Vous avez bien lu: dormais!!
   Cet acte irrépressible qui vous prend généralement   à la nuit tombée, c’est vrai la nuit on voit rien, il fait froid, qu’est ce qu’on peut faire ?
  Ben, on dort…
    Surtout quand on a commencé sa sieste sur le velours rouge d’un siège de cinéma chic en sombrant d’ennui devant un film  qui montre un de Gaulle vindicatif envers sa femme après le diagnostic de trisomie de leur fille Anne.
   L’essentiel du film tourne autour de l’amour infini d’Yvonne pour Charles et des parents pour Anne.

    Ce brouet fadasse pourtant léger pèse lourd sur l’uniforme de Lambert Wilson qui se cherche des accents gaulliens en singeant la voix de de Gaulle sous la prothèse nasale maintes fois filmée de profil dans le registre qui- dit mieux -sur la -ressemblance frappante…
   On dirait un vieux film de propagande ou pire un film d’amateur didactique destiné à être projeté dans les écoles pour démontrer la dichotomie du personnage.
   Tu vois Kevin, de Gaulle n’était pas qu’un général courageux qui aimait la France. C’était aussi un homme qui aimait sa femme et ses enfants.
   Bon voilà, j’ai spoilé le film.
   Mais je suis sympa.
   Je ne vous dirai pas ce qui s’est passé le 18 juin 1940.
   Un peu de suspense dans un monde formaté allume des départs de feu souvent bienvenus.
   Je ne vous le dirai pas, non pas pour vous encourager à aller voir le film, en plus coronavirus, toussa,  toussa,mais pour vous obliger à faire un raid sur Wikipedia, n’oubliez pas de vous laver les mains après.
   Après le film, ce sont  mes yeux que j’ai débarbouillés des miettes d’ennui qui s’y étaient subrepticement collées, mais comme ils étaient déjà fermés, j’ai peiné.
    Lambert Wilson force sa voix dans les graves, se serre la ceinture, enfin je veux dire boucle son ceinturon, et marche à grands pas décidés vers Londres et Churchill.
    Qui parle anglais avec un accent français, l’acteur anglais pressenti ayant déclaré forfait pour cause de Brexit.
    Et Churchill se fait vachement tirer l’oreille, les revers militaires français ne l’encouragent pas à collaborer avec de si calamiteux soldats.
   Paul Raynaud démissionne et devinez qui prend le pouvoir après  la débâcle  de 1940?
    Un vieux militaire, ex chef de de Gaulle , qui explique qu’il n’est plus temps de faire un déni de réalité. C’est mort. On collabore.


    Pendant ce temps là Isabelle Carré ramasse ses enfants , prend le train et regarde, effondrée, les brouettes qui transportent les vieillards de l’exode.
    Kevin demande pourquoi on les met dans des brouettes.
 Parce que c’était des paysans, qu’ils n’avaient pas de voitures et qu’ils fuyaient l’arrivée des nazis.
    Pas de voiture ? demande Kevin, incrédule.
    Il se demande s’ils n’avaient pas de portable non plus, mais retient sa question, car des charrettes suivent les brouettes, les plus vaillants marchent, voûtés , et Kevin qui s’ennuie ferme ne veut pas retarder la fin du film.
 

Tout ça pour vous expliquer la livraison tardive de ce matin, ce qui m’a interdit la publication d’une vraie chronique, incisive et cruelle, légère et grave à la fois, un brin ironique , un poil railleuse , intellectuellement honnête malgré l’humour léger qui ourle  le propos …
   Je présente donc mes excuses à ceux de mes lecteurs, déçus, qui se disent ben si maintenant cette feignasse traîne dans ses draps couleur de lune, on n’a plus qu’à  s’abonner à Libé ou même – mes doigts peinent à l’écrire – au Figaro , la conscience professionnelle s’émiette dans les vapeurs de la paresse et du laisser aller ambiant…
    Je m’en lave les mains…
      Au sens propre bien sûr, coronavirus oblige…
   Que cette journée vous insuffle énergie et joie de vivre, seul barrage efficace à l’addictif attrait des draps couleur de lune…
      Je vous embrasse

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

4 Comments

  1. J’ai vu le film ! Le titre «  De GAULLE » aurait pu être remplacé par «  Charles et Yvonne » .
    J’ai eu l’impression qu’on avait fait un film sur l’amour entre les deux époux ,leur tendresse et leur abnégation devant leur fille Anne née trisomique . Lambert Wilson réinvente le Général mais on ne perçoit pas le génie fulgurant du héros.
    Michèle Chabelski n’a pas aimé. Moi, je n’irai pas jusque là . Disons que j’ai ressenti un manque ( dans le scénario, ou alors dans la réalisation ?) .Je suis insatisfait .

  2. moi j’ai beaucoup aimé ce temps limité mais oh combien important dans la vie d’une famille d’un général anonyme qui aimait autant l’une que l’autre sa patrie.Trop facile de critiquer maintenant , hors du contexte de cette époque bouleversée ce film qui retrace le combat d’un homme presque seul, alors que les autorités et chefs militaires ont fait preuve d’incapacité voir de lâcheté et ont condamné à mort ce général rebelle mais qui a sauvé l’honneur de la France.

    • Tout le monde est d’accord sur le Général de Gaulle et le sauvetage historique du pays par un homme seul ! Mais on parle du film dont on espérait davantage !

  3. Les cinéastes auraient dû laisser la statue du commandeur sur son piédestal.
    La remettre sur le plancher des vaches n’est bon ni pour elle ni pour les vaches.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*