Bon Mardi
Photo dont je ne me lasserai jamais… Sa portée symbolique éclabousse d’une foi inébranlable le drapeau de l’horreur..
On sait comment ça va finir..
La barbarie tentera d’écraser une population pacifique unie dans la célébration de cette fête des Lumières..
Hanouka..
On est à une encâblure du malheur total et cette hanoukia innocente posée comme l’exige la tradition au bord d’une fenêtre dit la foi, la croyance en un monde qui pourtant menace déjà l’intégrité du peuple juif..
L’Histoire va broyer cette confiance, on connaît la suite..
Dimanche dans la plupart des foyers juifs brillera la première lumière de Hanouka .
Nous installerons notre hanoukia à la fenêtre , en taisant notre peur, notre dégoût d’un monde qui grignote jour après jour notre bonheur de vivre en France..
Nous offrirons avec éclat cette lumière qui symbolise le miracle de la fiole d’huile au trois quart vide qui brûlera huit jours dans un miracle inexpliqué..
Pour savoir l’iniquité d’un monde aux arcanes incompréhensibles, nous allumerons les bougies non pas de la confiance aveugle mais de l’espoir fou..
Celui de voir tues les violences antisémites et toutes les formes de violence meurtrière, celui d’insuffler dans les cerveaux obscurcis de haine un peu de cette lumière qui rendra leur discernement aux esprits aveuglés..
Hanouka, c’est la Fête du Miracle.
Sans naïveté, sans angélisme, pour avoir vécu sur cette terre des moments heureux, pacifiés, nous porterons une semaine les couleurs de l’espérance en allumant nos bougies sur des hanoukias qui éclaireront peut-être les ombres noires d’un antisémitisme renaissant.
Que cette journée préfigure cette fête de la joie, des rires, des cadeaux, des festins partagés et de la confiance retrouvée…
Je vous embrasse
Je pleure la France fraternelle de mon enfance et vous remercie du fond du cœur d’allumer les lumières de l’espoir…
Nous ne manquerons pas de l’allumer.
Merci de nous le rappeler.
Nous vous embrassons aussi