Raphaël Nisand – La langue des juifs

La langue est un élément essentiel de la culture. Elle permet de fédérer le peuple qui la parle et véhicule sa philosophie profonde et son identité.

Après l’anéantissement du temple et l’exil forcé des juifs hors de leur terre promise, l’hébreu biblique, la langue juive originelle avait disparu comme langue parlée.

Il restait la langue de la prière et aussi celle de l’étude mais ce n’était plus une langue parlée. Il a petit à petit été remplacé par un mélange constitué de la langue du pays d’exil et d’hébreu.

Fac-similé du manuscrit du XIVème siècle, la Haggada de Barcelone. CC/wikimedia.

Le ladino, mélange d’espagnol et d’hébreu était majoritairement parlé par les séfarades mais le nombre de ses locuteurs a énormément régressé après l’inquisition et l’exil forcé des Juifs d’Espagne et du Portugal.

Le YIDDISH mélange d’hébreu, d’allemand ou de langues slaves selon l’endroit où il était parlé, a compté avant guerre des millions de locuteurs quasiment tous anéantis dans la tragédie de la Shoah.

Inutile de dire que se parler YIDDISH dans la rue ou dans un lieu public constituait inéluctablement un arrêt de mort.

Les nazis ne pourchassaient pas que les Juifs, ils pourchassaient aussi leur langue qu’ils ont pratiquement réussi à détruire.

Le YIDDISH LAND d’Europe centrale et orientale fait de shtetls (petits bourgs ruraux resserrés autour de leur synagogue ), de gefilte fish, et de mariages hassidiques a aussi disparu corps et âmes.

Yiddish — Wikipédia

En effet qui parle encore le YIDDISH en Europe dans la vie courante ? Plus personne.

Le sionisme, l’aspiration à créer un Etat Juif en terre promise a rapidement conçu qu’il fallait une langue commune aux Juifs pour ressusciter Israël.

Après quelques débats au cours desquels d’autres options ont été envisagées, c’est l’hébreu moderne qui l’a emporté. Avec un volontarisme incroyable les pères fondateurs d’Israël au premier rang desquels se trouvait BEN YEHOUDA ont décidé de ressusciter l’hébreu comme langue parlée par les Juifs.

Aujourd’hui l’hébreu est parlé par une majorité de Juifs dans le monde et notamment par 9 millions d’israéliens Juifs et Arabes.

Il est devenu la langue officielle d’Israël, 8ème puissance du monde avec une deuxième langue officielle, l’arabe ce qui mérité d’être rappelé.

Or, voici qu’un jeune israélien YOGEV.B s’est fait tabasser cette semaine dans le métro parisien avec pour conséquence entre autres le nez cassé par deux agresseurs dont on ne connait pas encore tout mais qui se sont attaqués à lui parce-qu’ils l’avaient entendu parler en hébreu. La boucle est bouclée.

L’antisioniste, celui qui déteste Israël ne pense qu’à attaquer et à tuer celui qui ose parler la langue des Juifs.

Comme au temps des nazis l’antisioniste attaque le Juif parce-qu’il est Juif et ose parler sa langue.

Aujourd’hui, après avoir fait disparaitre le YIDDISH, c’est l’hébreu et son locuteur que ces gens veulent faire disparaître.

Pour moi décidément l’antisionisme est un nazisme comme un autre.

Raphaël Nisand                                                                                     Chroniqueur le lundi matin 8H30 sur Radio Judaïca.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*