Annonce historique des Etats-Unis sur Israël

Dans une déclaration historique, les Etats-Unis, par la voix du secrétaire d’Etat Mike Pompeo ont officiellement annoncé un changement radical de leur politique concernant les localités juives de Judée-Samarie. Le secrétaire d’Etat a déclaré qu’après avoir examiné les arguments de toutes les parties, les Etats-Unis ont conclu que la présence de localités juives en Judée, Samarie et vallée du Jourdain ne viole pas le droit international !

Mike Pompeo, Benyamin Netanyahou.

Mike Pompeo a retracé l’attitude des différentes administrations américaines sur cette question, et a assuré qu’en fin de compte, sur le plan juridique international, ces localités sont légales! Le secrétaire d’Etat a précisé que les Etats-Unis ne prennent pas position sur la légalité de chaque localité prise séparément, laissée à l’appréciation de la justice israélienne ni sur l’avenir de ces territoires qui doit être décidé lors de négociations entre les Israéliens et l’Autorité Palestinienne. Il a répété que ces localités juives ne constituent pas un obstacle à la paix.

Il s’agit-là d’un tournant historique réalisé par l’Administration Trump, qui se rajoute à la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël, au transfert de l’ambassade américaine à Jérusalem et à la reconnaissance de la souveraineté israélienne sur le Golan.

En 1978, le State Department avait décrété officiellement que la présence de localités juives en Judée-Samarie était contraire au droit international. Cela se passait sous la présidence de Jimmy Carter avec Cyrus Vance comme secrétaire d’Etat.

Source : LPH INFO

Photo Haïm Zach / GPO

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. Une prise de position qui sans aucun doute va contrarier les obsessionnels du « droit international »orientés exclusivement contre l’État juif en ignorant la centaine de conflits territoriaux de par le monde.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*