La majeure partie des légumes de serre en Israël sont produits au moyen d’un système hydroponique. Les chercheurs israéliens ont créé un programme informatique breveté qui règle les apports d’éléments nutritifs aux plantes cultivées en serre.
La culture hydroponique consiste simplement a faire pousser des plants dans l’eau. Les plants sont placés dans un milieu de croissance, comme de la laine minérale, des granules d’argile, de la mousse ou de la mousse recyclée, du gravier, de la tourbe, de la sciure ou des fibres de coco, puis alimentés avec une solution nutritive qui favorise la croissance.
Puisque de nombreuses méthodes hydroponiques impliquent l’utilisation de certains milieux de croissance, on parle souvent de « culture hors sol », la véritable culture hydroponique s’effectuant dans l’eau seulement.
La culture hydroponique permet de cultiver des légumes super-frais dans le désert.
La culture des plants commence dans des blocs de laine minérale. Les plants sont ensuite transférés dans de plus grandes plaques où ils sont alimentés en éléments nutritifs par le programme informatique.
Au Technion, des ingénieurs travaillent dans le domaine de l’ingénierie informatique sur les jardinage high-tech.
Israël a une longue histoire avec la culture hydroponique, en particulier pour les légumes à feuilles, car il permet d’éviter la présence des parasites qui rendent les produits non casher. Habituellement, supervisés, les légumes à feuilles sans insectes sont coûteux et replis de pesticides. Le Gush Katif, une zone juive dans la bande de Gaza d’où Israël s’est retiré en 2005 était surtout connu pour ses serres hydroponiques parce que le sol de Gaza était trop sablonneux pour l’agriculture.
Irrigation fertilisante – Apport d’eau et d’éléments nutritifs aux végétaux.
La culture hydroponique sur les toits des immeubles
Les clients de quelques restaurants de Tel-Aviv ont peut-être remarqué que leur laitue avait un nouveau goût étrange récemment : un petit goût de fraîcheur.
Deux restaurants de Tel Aviv servent de la laitue qui a été cultivée dans des lits d’eau flottant sur le toit du Dizengoff Center, dans un nouveau système de jardinage urbain innovant qui vise à fournir aux citadins avec des légumes sortis tout droit de la ferme.
« Les gens sont habitués à ce que la laitue ait un certain goût, après qu’elle soit restée dans un sac dans le réfrigérateur pendant une semaine », a déclaré Mendi Falk, le directeur de 42 ans de Grenn in the City, un projet de culture hydroponique dans le centre-ville de Tel Aviv. « Avec la culture hydroponique, la laitue est récoltée seulement 15 minutes plus tôt. Il y a un goût différent ».
Falk dirige sa ferme de 100 mètres carré ferme, qui fournit les légumes à feuilles pour les deux restaurants et le marché fermier du Dizengoff Center, sur le toit du centre commercial central de Tel Aviv avec seulement trois heures de travail et 120 watts par semaine. (L’ampoule moyenne des ménages est de 60 watts). Il utilise un certain nombre de systèmes de la culture hydroponique différents, ce qui signifie que ses légumes poussent tout en flottant dans un mélange spécial d’eau et d’engrais.
Falk envisage de monter une entreprise où un système de réseau de toit hydroponique fournira des légumes pour chaque kilomètre carré de la ville. Et chaque restaurant aura sa propre section d’un jardin sur le toit pour cultiver des légumes rares pour répondre à la demande de leurs chefs.
Un aspect intéressant de l’utilisation de légumes hydroponiques signifie que les restaurants peuvent stocker leurs produits dans l’eau et utiliser tout ce dont ils ont besoin pour la journée, réduisant ainsi des déchets à partir de légumes inutilisés. Cela signifie également que les salades seront composées d’ingrédients récoltés littéralement quelques instants avant qu’ils n’arrivent dans les assiettes des clients.
Falk se concentre sur les légumes à feuilles, car ils ont le cycle de vie le plus court. Falk fait aussi pousser des fraises, des tomates, des oignons, des herbes, des concombres, du chou frisé, et même de la papaye dans les systèmes hydroponiques.
Les arbres fruitiers peuvent aussi bien pousser dans la culture hydroponique, mais cela prend si longtemps pour leur permettre d’atteindre le stade où la récolte est possible que cela en devient impossible, parce que l’espace est limité sur les toits.
Green in the City dispose également de systèmes de culture aqua-ponique sur le toit, qui disposent d’un système fermé de légumes connectés dans un petit étang. Les déchets de poisson est l’engrais pour les plantes.
Une autre société de Falk, LivingGreen, propose également des systèmes hydroponiques destinés à la vente pour un usage familial. Les clients peuvent concevoir leur propre système approprié à un balcon, qui comprend une pompe pour assurer la circulation régulière de l’eau. LivingGreen a remporté 20 000 dollars du Pears Challenge pour son projet de mini-ferme « LivingBox », qui ne nécessite pas de terre, d’eau courante, ni d’électricité.
Source et article complet : identitejuive.com
Poster un Commentaire