Hier, une photojournaliste de talent m’a contactée, vu que, par erreur, TJ avait utilisé un de ses clichés pris au cœur de la guerre Source de paix, – sic -, et que Laurence Geai est sur place, dans le Kurdistan syrien. Sa colère était légitime: elle avait couvert les funérailles d’Havrin Khalaf, et était outrée, outre l’emprunt d’un de ses clichés, par ce qu’elle qualifia de … désinformation. Vous êtes loin, me dit-elle, Nous, nous sommes sur le terrain …
Parallèlement, dans le cadre du concours du Wildlife Photographer of the Year, Le Muséum d’histoire naturelle de Londres décerna le Prix de la meilleure photo animalière 2019 à Yongqing Bao pour son cliché Le Moment, où le photographe capte une marmotte sortant de terre et se trouvant face à … une renarde prête à en découdre.
La scène se passe dans le nord de la Chine, dans la réserve naturelle des monts Qilian, plateau tibétain en Himalaya.
S’il a été choisi parmi 48 000 postulants amateurs et professionnels confondus, c’est que le photographe chinois a su capter l’instant décisif cher à Cartier Bresson : le site du Muséum précise que Cette marmotte himalayenne venait à peine de sortir de son hibernation quand elle a été surprise par une renarde du Tibet, qui avait trois petits affamés à nourrir. Yongqing Bao a saisi l’attaque : la puissance du prédateur montrant les crocs, la terreur de sa proie, l’intensité de la vie et de la mort qui s’affiche sur leurs gueules. Comment ne pas penser, en regardant cette photo, à une métaphore de notre monde prêt à … sauter.
L’affaire se finit mal pour la marmotte. Qui est croquée par la renarde, laquelle l’emporte ne guise de repas pour ses renardeaux , précise le site du NHM.
Quand la photo se fait métaphore de notre monde prêt à … sauter.
Les responsables du concours notent encore à raison l’aspect tragi-comique du Moment, scène puissante à la fois drôle et horrible, qui capture le drame et l’intensité de la nature. Comment ne pas penser, en regardant cette photo, à une métaphore de notre monde prêt à … sauter.
Pour info, ce concours prestigieux dans le monde de la photographie donnera cette année encore lieu à un livre regroupant les 100 plus beaux clichés de nature sélectionnées par le jury cette année et édité chez Biotope Editions : Wildlife Photographer of the Year 2019.
Poster un Commentaire