C’est devenu un rituel. Chaque nouvelle année juive se fête chez Marek Halter.
Cette année 5780 n’a pas fait exception. Tous ses amis de tous bords étaient au rendez vous. Certes son appartement n’est pas très grand, mais les invités débordent jusque dans la rue. Accueillis par des violonistes de talent, un long buffet dans le hall d’entrée de l’immeuble, la rue barrée des deux bouts, par des policiers, bref, tous les ingrédients sont là pour les rendre heureux. On se salue. On se retrouve. On s’embrasse. On prend des nouvelles des absents, on ne s’ennuie pas, on ne voit pas le temps passer.
Valérie Pécresse, Présidente de la région Île de France, une femme d’ordre qui rêve de prendre le leadership à droite et d’être candidate à la présidentielle, est arrivée la dernière. Juste un peu avant, est arrivé Xavier Bertrand (ex-LR), Président de la Région Hauts-de -France, avec sa femme et son bébé dans les bras. Il a résumé le grand entretien qu’il a accordé au JJD ce dimanche, où il appelle à une offensive républicaine.
« Il faut dit-il, mettre un coup d’arrêt à la propagation de l’islam politique.
Ce qui se joue, c’est la cohésion républicaine. Nous avons tous pêché par ignorance, naïveté ou lâcheté. C’est un échec. Pourquoi si peu d’expulsions alors qu’il y a 150 mosquées salafistes en France. Emmanuel Macron est plutôt libéral, moi je suis fermement républicain.
L’islam doit s’adapter à la France, pas le contraire. Au fond jusqu’à cette semaine, Macron ne mesurait pas à quel point la situation est grave et que les intégristes ont une stratégie claire : provoquer une guerre de civilisations. On est en guerre, monsieur le Président ! Alors il faut changer !! Nous devons sortir nos concitoyens de la misère et de la colère ! cela passe par le retour de l’autorité, des services publics, de l’emploi, de la République sous toutes ses formes ». Bref, on le voit : Xavier Bertrand est prêt pour 2022 !
Autres invités : Francis Kalifat, Président du CRIF, Hassen Chalghoumi, iman de Drancy, plus que jamais militant de la paix, et inquiet des élections tunisiennes et il redoute la victoire du candidat d’Ennada. Il attend les résultats avec angoisse, ce soir à 23 heures.
Marek Halter, lui, est heureux. Au début de l’année, il a publié ses Mémoires « je rêvais de changer le monde » (Robert Laffont) où à 83 ans il a raconté sa vie aventureuse, émaillée de rencontres- avec sa femme Clara, aujourd’hui disparue – avec tous les grands de ce monde.
Alain Chouffan
Nan mais franchement… on parle de nouvel an et en fait voici un nouvel article sur l’islamisme ! Ca devient limite franchement…
A quand ? :
– Les soldes et l’islamisme
– Les résultats du bac et l’islamisme
– La désertification de nos campagnes et l’islamisme…
Ca devient obsessionnel
L’auteur a fait un reportage ! Il a été invité à une fête et il a rencontré des gens intéressants. Il raconte ce qu’il a vu et ce qu’ils lui ont dit ! C’est du bon journalisme : il fait partager au lecteur la soirée à laquelle il était invité ! Vous préférez les longues descriptions ou les analyses pseudo intelligentes mais toujours orientées ?
Je trouve cela très orienté justement, à croire qu’a cet événement il n’a été question que d’islamisme… mais peut être est-ce le cas et que nos politiques ont bien compris comment flatter nos bas instincts et obtenir des voix…