Fusillade à Halle en Allemagne. Angela Merkel confirme la thèse de l’attentat

Plusieurs personnes ont ouvert le feu à la mi-journée dans les rues de Halle, en Allemagne. Selon les médias locaux, les assaillants ont tenté d’entrer dans une synagogue, où 80 personnes étaient réunies pour Yom Kippour. Angela Merkel confirme la thèse de l’attentat.

Au moins deux individus ont ouvert le feu ce mercredi 9 octobre, vers 12h30, dans la ville allemande de Halle, située à l’est du pays. L’attaque a eu lieu en face d’une synagogue, a ciblé un commerce turc de kebabs et un cimetière juif. D’autres tirs ont été entendus à une quinzaine de kilomètres de Halle. Selon les médias allemands, qui parlent de « commando », les assaillants ont tenté d’entrer dans la synagogue où 80 personnes étaient réunies, ce qui laisse entendre que leurs intentions étaient antisémites. Les enquêteurs privilégient la piste d’un acte perpétrée par des activistes d’extrême droite.

Un individu a été arrêté par la police, mais un ou plusieurs assaillants sont parvenus à s’enfuir à bord d’un véhicule. L’homme interpellé est un jeune Allemand de 27 ans, prénommé Stephan B. Selon les enquêteurs, qui ont eu accès à une vidéo qu’il aurait tournée durant l’attaque puis diffusé sur internet, le suspect serait antisémite et d’extrême droite. Il se serait plaint, au cours de la fusillade, des « Juifs » et des « Kanaks » et aurait nié l’existence de l’Holocauste.

Le parquet antiterroriste allemand s’est saisi de l’enquête, alors qu’Angela Merkel a parlé en début de soirée d’un « attentat ». La chancelière allemande, via son porte-parole, a exprimé sa « solidarité à tous les Juifs pour ce jour de fête qu’est Yom Kippour ».

LE DIRECT

20:43 – Benjamin Netanyahu réagit à la fusillade de Halle

Benjamin Netanyahu a réagi ce mercredi soir à l’attaque ayant eu lieu ce midi, à Halle, dans l’est de l’Allemagne. « La terrible attaque à l’encontre de la communauté juive de Halle, en Allemagne, le jour du Yom Kippour, le jour le plus sacré pour notre peuple, est une nouvelle manifestation de l’antisémitisme en Europe », a condamné le Premier ministre israélien. « Nous envoyons nos plus profondes condoléances aux familles en deuil et souhaitons un prompt rétablissement aux blessés. »

20:23 – La fusillade de Halle, « au moins une attaque antisémite », selon le ministre de l’Intérieur allemand

Le ministre de l’Intérieur allemand, Horst Seehofer, a déclaré ce mercredi soir que la fusillade de Halle relevait de l’attaque antisémite. « Selon l’état actuel des connaissances, nous devons supposer qu’il s’agit au moins d’une attaque antisémite », a-t-il dit.

20:09 – Les jours de deux blessés de la fusillade de Halle ne sont plus en danger

Selon un porte-parole de l’hôpital où étaient opérés ce mercredi après-midi deux blessés graves de la fusillade de Halle, ces derniers n’encourent plus de risque mortel. Leurs opérations ont été « couronnées de succès », rapporte Der Spiegel, qui ne précise pas l’identité des blessés.

19:53 – Stephan B., l’un des tireurs de la fusillade de Halle, a filmé son acte

D’après Der Spiegel, Stephan B., l’un des tireurs présumés interpellé, aurait enregistré son acte à l’aide d’une caméra placée sur le casque qu’il portait durant l’attaque. La vidéo le montrerait en train de tirer sur des passants et sur une personne présente à l’intérieur du restaurant kebab visé durant la fusillade. Sur les images, on l’entendrait également critiquer les Juifs et les Kanaks, affirme le quotidien allemand. Il affirmerait également que l’Holocauste n’a jamais existé. Il aurait également publié sa vidéo sur internet.

19:43 – Fusillade à Halle : l’un des tireurs serait un allemand de 27 ans

On en sait plus, ce mercredi soir, sur le profil de l’un des assaillants ayant ouvert le feu à Halle, en Allemagne, aux alentours de midi. Le tireur présumé a été arrêté au volant d’un véhicule. Der Spiegel précise qu’il s’agirait d’un jeune Allemand de 27 ans, prénommé Stephan B, et qu’il serait a priori d’extrême droite et antisémite.

19:38 – Angela Merkel fait part de ses « profondes condoléances » après la fusillade de Halle

Après avoir dénoncé un attentat, le porte-parole d’Angela Merkel, Stephen Siebert, a tweeté que la chancelière allemande faisait part « de ses profondes condoléances aux familles des victimes ». Le collaborateur de la chancelière a ajouté que cette dernière était solidaire envers « tous les Juifs en ce jour sacré de Yom Kippur ». « Nos remerciements aux forces de sécurité qui travaillent encore sur l’affaire. » Ce mercredi, la fusillade de Halle, près de Leipzig, a fait deux morts.

19:22 – Justin Trudeau dénonce : « un acte méprisable et inacceptable »

Le Premier ministre a lui aussi pris la parole ce mercredi pour dénoncer la fusillade de Halle, en Allemagne. Dans un tweet, Justin Trudeau a parlé d’un « acte méprisable et inacceptable » et a assuré que les Canadiens étaient en « deuil aux côtés de la communauté juive de Halle et du monde entier ». Le chef d’État canadien a également fait part de ses condoléances aux familles des victimes.

19:04 – « La grenade s’est écrasée sur la porte et a explosé », raconte un témoin de la fusillade de Halle

Les auteurs de la fusillade à Halle, qui n’ont pas réussi à pénétrer dans la synagogue qu’ils visaient, ont attaqué un restaurant turc se trouvant en face de l’édifice religieux. Un homme présent à l’intérieur du kebab en question a témoigné sur NTV, dans des propos relayés par franceinfo: « Un tireur portait un casque et des habits militaires (…) Il a jeté une grenade sur le local. La grenade s’est écrasée sur la porte et a explosé », a expliqué le témoin, qui ajoute s’être caché dans les toilettes pour se protéger.

18:44 – Fusillade à Halle : Angela Merkel dénonce « un attentat »

La chancelière allemande Angela Merkel s’est exprimée via un porte-parole ce mercredi soir concernant la fusillade ayant eu lieu aux alentours de 12h30 ce midi à Halle, près de Leipzig, et a dénoncé « un attentat ». Via Twitter Steffen Seibert a ajouté que la chef d’État suivait « le déroulement des faits après l’attentat de Halle » et exprimait sa « solidarité à tous les Juifs pour ce jour de fête qu’est Yom Kippour », qui se termine ce soir.

18:27 – Le blocage de la gare de Halle levé

Le blocage de la gare centrale de Halle a été levé. Comme l’a indiqué une porte-parole des chemins de fer allemands, citée par Der Spiegel, les trains ont de nouveau desservi la gare peu après cinq heures et demie.

18:22 – Sécurité maximale à Halle

A Halle, la situation est encore très tendue. Les rues sont désormais désertes, les transports en commun sont suspendus, alors que des policiers sont déployés en masse dans la ville. rapporte l’AFP. La population a été invitée à rester chez elle, portes et fenêtres fermées.

17:31 – Les deux blessés à Halle sont « en train d’être opérés »

Le porte-parole de l’hôpital de Halle, où a eu lieu la fusillade, a fait le point sur la situation des deux personnes ayant subi de graves blessures. « Nous avons deux blessés graves avec des blessures par balle. Ils sont en train d’être opérés », a-t-il expliqué.

17:22 – Le président autrichien réagit

Le président fédéral autrichien, Alexander Van der Bellen, s’est exprimé après la fusillade de ce mercredi à Halle. « Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que les Juifs puissent vivre en sécurité », a-t-il déclaré, dans des propos relayés par Der Spiegel.

17:07 – Les synagogues allemandes sécurisées

Le Spiegel annonce que des mesures de sécurité renforcées ont été mises en place dans certaines synagogues du pays. Ainsi, à Hambourg, Dortmund ou encore Cologne, les « mesures de protection » de ces bâtiments religieux ont été renforcées.

16:57 – Fusillade à Halle : Dupont-Aignan réagit

Le député de l’Essonne et président de Debout la France a évoqué dans un tweet la fusillade ayant eu lieu ce mercredi après-midi à Halle. « Terrible attaque en Allemagne près d’une synagogue à #Halle. L’antiterrorisme a été saisi. Pensons aux victimes et à leurs proches, particulièrement en ce jour de Yom Kippour. Espérons que les auteurs de cette barbarie soient rapidement interpellés… », écrit Nicolas Dupont-Aignan.

Source : linternaute

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*