En hommage aux victimes des attentats, Les Tulipes de Jeff Koons. Sarah Cattan

Le plasticien américain Jeff Koons, sculpteur de style kitsch néo-pop, est connu pour avoir organisé en 2008 Koons Versailles mais encore pour sa Rétrospective au Centre Pompidou en 2014, événements qui déchainèrent les passions.

Combien il aura fait parler de lui, ce Bouquet, et combien elles auront suscité d’émois bien parisiens, ces Tulipes géantes, cadeau des Etats-Unis à la ville de Paris après les attentats de 2015-2016, message de soutien concrétisé par une commande à Jeff Koons.

Voilà Le Bouquet de Tulipes inaugurée derrière le Petit Palais, dans les jardins des Champs Elysées, entre la Place de la Concorde et le Musée.

La statue monumentale représente une main tenant un bouquet de tulipes : Il y a seulement onze fleurs. La douzième symbolise la perte née des attentats, a expliqué Jeff Koons, dans un discours où il fit référence à l’esprit de Bartholdi et sa Statue de la Liberté mais encore au Bouquet de l’Amitié de Picasso, créé pour la Manifestation pour la Paix qui se tint à Stockholm en 1958.

Rarement bouquet de fleurs aura autant fait parler de lui.  Pour rappel, cette œuvre avait été offerte en novembre 2016 par l’ambassade américaine, et se voulait Hommage aux victimes des attentats qui endeuillèrent à jamais Paris.

Mais l’histoire dura 3 ans, le temps de régler les différends sur la personnalité de l’artiste mais aussi sur l’endroit où vivrait cette œuvre haute de 12 mètres. L’accord se fit sur un emplacement plus discret que le Trocadéro initialement choisi par Jeff Koons. Ça ne se fait pas de parler money : mais pour info, Le Bouquet couta quelque 3,5 millions d’euros, lesquels furent financés par des donateurs privés.

Ça ne se fait pas de parler money, mais rappelons que Le Rabbit de Koons, moulage en acier d’un lapin gonflable, fut vendu 91 millions de dollars, record absolu pour un artiste vivant.

Ça se fait de parler money et donc sachez que Jeff Koons s’est engagé à reverser aux associations des familles de victimes 80% des revenus perçus au titre de ses droits d’auteur, 20% étant réservés à la maintenance de l’œuvre.

Du beau linge, comme dirait Xavière, mais aussi des familles de victimes des attentats assistèrent à l’événement.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*