Le sacrifice de Yair Lapid pour un gouvernement d’union nationale

Yair Lapid, numéro deux du parti Kahol Lavan qui a remporté 33 sièges au dernier scrutin du 17 septembre vient de déclarer qu’il était prêt à renoncer à son accord de rotation avec Benny Gantz, si cela pouvait faciliter la formation d’un gouvernement d’union avec le Likoud du Premier ministre Benjamin Netanyahou. Avigdor Liberman, le faiseur de roi a qualifié son geste d’ « intelligent et noble »…

Photo by Avshalom Shoshoni/Flash90

« Dans l’intérêt d’un gouvernement d’union, je renonce à l’accord de rotation« , a annoncé Lapid lors d’une réunion de sa formation politique à la Knesset à Jérusalem, peu de temps avant que les députés de la 22ème Knesset ne prêtent serment.

« Il ne peut pas y avoir de rotation avec trois premiers ministres« , a déclaré Lapid. « …….gérer un pays est une affaire sérieuse …de nouvelles élections sont hors de question..les citoyens d’Israël méritent mieux….. Ils méritent un gouvernement d’union stable avec un Premier ministre qui n’est pas mis en accusation. Ils méritent un gouvernement qui mette l’accent sur la santé, l’éducation et la sécurité plutôt que sur la corruption, la fraude et les abus de confiance……dans ce gouvernement, il y aura une rotation. Benny Gantz sera Premier ministre pendant les deux premières années et si, dans deux ans, Netanyahou achève son processus judiciaire et est lavé de toutes les accusations, il n’y aura pas de problème, il pourra revenir. », a-t-il ajouté.

Avigdor Lieberman, le responsable du parti Israel Beitenou a félicité Lapid pour son geste qu’il a qualifié de « noble et intelligent ».

Source : tel-avivre

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*