Selon des résultats presque finaux fournies par la commission électorale sur le base de 99% des suffrages exprimés, le parti de Benny Gantz (Kahol Lavan – Bleu et Blanc) disposerait d’un avantage de deux sièges sur le parti de Benjamin Netanyahou (Likoud). Le taux de participation pour ces élections nationales israéliennes à la 22ème Knesset a battu un nouveau record de 70% des 6,4 millions d’électeurs ont répondu à l’appel, selon la commission électorale.
Selon donc les sources de la commission électorale sur 99% des suffrages, le parti Bleu Blanc de Gantz obtiendrait 33 sièges contre 31 pour le Likoud dirigé par Netanyahou. La Liste arabe unifiée qui aurait obtenue 13 sièges serait la troisième plus grande faction politique en Israël et pourrait devenir le plus grand parti de l’opposition si nous nous dirigeons vers un gouvernement d’union national.
Le parti d’Avigdor Liberman (Israel Beitenou) jouera probablement le rôle du faiseur de roi puisqu’il devrait remporter 9 sièges soit presque le double par rapport à avril dernier. Le parti religieux séfarade du Shaas a également remporté 9 sièges et le parti ashkénaze du Judaïsme unifié de la Torah 8 soit 17 sieges pour les religieux tout confondus.
Le parti de Ayelet Shaked qui rassemble la droite dure (Yamina) déçoit avec seulement 7 sièges tandis que l’union des travaillistes et de Gesher sous la houlette d’Amir Perez fait 6 sièges et l’Union démocratique d’Ehoud Barak totalise 5 sièges. Otzma Yehudit (Puissance juive) dirigée par Itamar Ben-Gvir n’a pas franchi le seuil d’éligibilité. Le Comité central des élections a deja compté les «doubles enveloppes». Ces bulletins de vote comprennent les votes des diplomates, des forces de sécurité, des citoyens handicapés, des patients et du personnel des hôpitaux et aussi les votes des prisonniers. Les résultats finaux devraient être annoncés après le vote décompte du vote des soldats.
Le bloc de centre-droit ne compte que 55 sièges et celui de centre-gauche en compte 57. Aucun n’a pour l’instant de majorité pour former un gouvernement….
Source : tel-avivre
Poster un Commentaire