Invité hier soir sur la chaîne i24NEWS à deux jours des élections législatives en Israël, le numéro deux du parti Bleu Blanc, Yaïr Lapid, s’est prononcé pour la formation d’un gouvernement d’union nationale et laïque après les élections qui réuniraient les partis libéraux, majoritaires selon lui, en Israël.
« Lors des dernières élections, le Likoud et Bleu Blanc ont réuni plus de 70 sièges, ce qui signifie que la grande majorité des Israéliens ne sont pas extrémistes », a affirmé Lapid sur le plateau d’i24NEWS.
« Si nous devons former un gouvernement, nous commencerons à nous adresser au Likoud, mais sans Netanyahou et Lieberman pour créer cet ensemble nonextrémiste », a-t-il ajouté.
Il a par ailleurs affirmé que dans les rangs du Likoud, de nombreux responsables s’opposeront à Netanyahou si celui-ci « utilise les élections pour échapper à la justice », et seraient prêts à envisager une alliance avec Bleu Blanc.
« Les libéraux sont majoritaires en Israël, et c’est cela qui doit être représenté au gouvernement », a-t-il poursuivi.
Yaïr Lapid a enfin rejeté les accusations contre son parti selon lequel il serait hostile aux religieux, soulignant qu’il y avait des Juifs religieux au sein de son parti, et que ses positions n’étaient empruntes d’aucune haine à l’égard des ultra-orthodoxes.
Source I24News. 15 septembre 2019
Poster un Commentaire