Un peuple d’élite choisit son destin, par André Simon Mamou

Est-il possible de se faire élire cinq fois Premier ministre d’Israël ?

Est-il imaginable de dominer la classe politique israélienne pendant une période de dix ans puis de provoquer la dissolution de la Knesset et de nouvelles élections pour éliminer ses adversaires? Puis   devant l’impossibilité de former une coalition , de provoquer de nouvelles élections ?

Benyamin Netanyahou

Netanyahu était Premier ministre entouré de ministres dont la plupart voulaient se positionner du mieux possible pour lui succéder le plus vite possible. Il ne faut pas s’en émouvoir, la comédie humaine est ainsi faite et les ambitions se masquent derrière des programmes politiques. Il n’y a rien de plus normal que d’avoir une haute opinion de soi-même et de n’avoir aucune indulgence à l’égard de ses adversaires. C’est ainsi que les choses se passent: une ambition et un projet pour accéder au pouvoir et réaliser au moins une partie du projet pour justifier cette ambition.

Netanyahu a tenté le coup : se faire élire par le peuple d’Israël pour la cinquième fois. On ne peut pas l’accuser de manquer de courage et on doit même applaudir son panache, son audace.

Ses concurrents ont commencé la campagne d’une manière indigne Puis, ils se sont repris.

Et on est entré dans le vif du sujet : l’économie qui fonctionne bien puisque le produit intérieur brut n’a pas cessé de croître et le taux de chômage de baisser.

POINT DE CHAUMIÈRE

Alors que reproche-t-on au Premier ministre ?

Essentiellement la crise immobilière : les prix des appartements ont augmenté de près de 9% par an pendant les cinq dernières années. Les mesures énergiques souhaitables depuis 2011 n’ont pas été prises. Les jeunes couples sont exclus du marché : il y a bien deux cœurs mais point de chaumière ! C’est dévastateur dans la société : deux familles qui se sont réjouies de l’union de leurs enfants se trouvent confrontées à leurs difficultés insurmontables. Résultat : une dizaine de mécontents et de votes hostiles Non, le logement ce n’est pas un sujet secondaire et le Premier ministre doit regretter de n’y avoir pas consacré plus d’ambition et davantage de moyens.

Et puis il y a les prix des produits alimentaires : chers,trop chers!

Pourquoi ?

Entente des producteurs, entente des distributeurs …l’écart est de 20 % avec la France qui est le pays d’Europe le plus cher .

La sécurité, le travail le logement, les prix, on attend des gouvernants des résultats dans les quatre domaines.

BEAUCOUP DE CRITIQUES INJUSTES

Il y a eu contre Netanyahu des critiques injustes du moins à mes yeux: il n’aurait pas dû arrêter les opérations à Gaza sans avoir détruit souterrains, stocks d’armes et écrasé les terroristes en cagoule protégés par les populations civiles . Le ministre de la Défense a balayé cet argument en disant :  » Si on était entré dans le réseau souterrain de Gaza, on serait encore en train de rapatrier les corps de nos soldats ».

Gantz veut succéder à Netanyahu. Il en a le droit et son programme est respectable. Seul, il est mieux qu’avec Lapid qui lui a imposé une « rotatzia » de 2 ans chacun .

Aura-t-il le courage de résister aux pressions pour sauvegarder les blocs d’implantation et Jérusalem unifiée? Il n’est pas certain qu’il faille en douter. Mais avec qui va-t-il former sa coalition? La gauche , ce n’est qu’une dizaine de députés .

La droite, les religieux, les centristes mécontents, ça peut faire bloc et l’empêcher de gouverner. Alors franchira-t-il le pas en allant chercher des voix arabes et donner des ministères aux arabes ? Netanyahu en est persuadé qui se déclare lui aussi prêt à se choisir des ministres arabes.

Lapid, Netanyahou, Gantz

Si Netanyahu réduit l’écart entre lui et Kahol Lavan puis à passer devant il est très possible qu’il arrive à se succéder à lui-même et à garnir son flanc gauche avec le parti Kulanou de Moshe Kahlon rallié au Likoud et qui a vu juste depuis le début et à se parer à droite avec Ayelet Chaked .Il reste le problème insoluble de Lieberman ! S’il arrive à faire élire 10 députés,il fera exploser la machine

ILS SAVENT MIEUX QUE NOUS

Alors, il faut laisser le peuple israélien dire ce qu’il souhaite.

 » Ils savent mieux que nous , je pense » les garçons et les filles de 18 ans à l’entraînement dans les bases de Tsahal, les travailleurs qui s’échinent pour des petits salaires, les success boys étourdissants de la start up nation mais aussi tous ceux qui subissent les profits scandaleux des banques et des oligopoles faussant le marché, les impôts, la vie chère, les périodes militaires dans la réserve, les menaces d’anéantissement, les attentats terroristes, la haine déversée sur eux par les anti sionistes,vrais anti juifs.

Mes sœurs et mes frères d’Israël, vous êtes un peuple d’élite et vous choisirez bien mieux celui à qui confier l’avenir de votre magnifique aventure que tous ceux qui vous observent, vous scrutent, et qui, trop souvent, ont l’audace de vouloir vous conseiller au lieu de vous écouter religieusement.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*