Israël ne sera pas invité à la conférence de Bahreïn. Dan Temam et Marc Fitoussi

La Maison Blanche a décidé de ne pas inviter le ministre des Finances, Moshe Kahlon, ni d’autres représentants du gouvernement israélien à la conférence du 25 juin à Bahreïn, où le volet économique du plan de paix de Trump sera présenté, m’ont annoncé de hauts responsables de l’administration.

Les responsables américains ont expliqué les raisons suivantes: « Lors de la conférence économique à Bahreïn, nous présenterons notre vision économique pour le peuple palestinien. Nous voulons donc nous concentrer sur l’aspect économique et non sur l’aspect politique. »

La Maison Blanche en avait informé le bureau du Premier ministre hier soir. Ces derniers jours, alors qu’Israël attendait de savoir si cela était programmé ou non, le Premier ministre Netanyahou a déclaré lors d’une discussion à huis clos qu’il n’avait pas l’intention de donner suite à une invitation à la conférence.

Le bureau du Premier ministre a répondu en affirmant que la déclaration de Netanyahu selon laquelle il ne poursuivrait pas les Américains n’avait jamais été dite: « Le Premier ministre n’a aucune plainte contre les Américains et il fait confiance à leur jugement concernant la conférence de Bahreïn ».

Une source impliquée dans les préparatifs de la conférence à Bahreïn a déclaré que la Maison Blanche inviterait plusieurs hommes d’affaires privés israéliens à la conférence. On ne sait pas encore qui ils seront.

C’est un coup sérieux porté au plan de paix de Trump en général et à la conférence de Bahreïn en particulier qui se déroulera sans hauts responsables israéliens ou palestiniens. Il y a quelques semaines, lors de l’annonce initiale de la conférence, de hauts responsables de la Maison-Blanche ont annoncé qu’Israël serait invité à assister à une conférence de haut niveau.

L’Autorité palestinienne a annoncé immédiatement après l’annonce de la conférence qu’elle boycotterait l’événement. Les Américains espéraient qu’en dépit du boycott palestinien, ils pourraient utiliser la conférence pour faire progresser les relations entre Israël et les États du Golfe.

Les Américains espéraient voir le ministre des Finances, Moshe Kahlon, serrer la main de ministres d’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis, mais le boycott palestinien de la conférence et la grande pression exercée sur Bahreïn les ont poussés à se retirer des intentions initiales. La conférence de Bahreïn, qui devait être un événement historique, est devenue une conférence qui sera presque un protocole.

Si cela ne suffisait pas, la ministre des Affaires étrangères de l’UE, Federica Mugrini, qui avait rencontré la semaine dernière le chef de la paix à la Maison Blanche, Jared Kouchner, pour discuter de la conférence à Bahreïn, a annoncé aujourd’hui lors d’une réunion avec le ministre jordanien des Affaires étrangères que l’UE n’enverrait qu’un représentant pour les jeunes Pour la conférence à Bahreïn.

Le ministre jordanien des Affaires étrangères a déclaré de son côté que « l’importance de la conférence à Bahreïn ne doit pas être surestimée – c’est juste un atelier ».

Dan Temam et Marc Fitoussi

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*