Pour son édition du 12 juin, le journal satirique Charlie Hebdo a choisi, comme nombre de ses confrères, de se pencher sur la Coupe du monde de football féminin. En Une du magazine, un dessin signé Biche dévoile un sexe de femme dans lequel un ballon de foot semble plonger et un message évocateur, « Coupe du monde de foot féminine, on va en bouffer pendant un mois », qui a très rapidement enflammé les réseaux sociaux.
La Coupe du monde de football féminin est sur toutes les bouches. Alors que la semaine dernière, l’essayiste Alain Finkielkraut se vautrait dans un sexisme d’un autre temps en déclarant, « Ce n’est pas comme ça que j’ai envie de voir des femmes ! », la Une de Charlie Hebdo sur le sujet, à peine dévoilée, divise les internautes. Sur cette dernière, un sexe de femme dessiné par Biche accompagné du message « Coupe du monde féminine : on va en bouffer pendant un mois ! »… Une couverture qui n’a pas manqué de susciter l’indignation sur Twitter où beaucoup l’ont qualifiée de misogyne.
Ainsi, certains se sont insurgés contre cette illustration qu’ils considèrent comme une véritable insulte, « Quand CharlieHebdo insulte le sexe des femmes. Odieux, scandaleux et condamnable. Si la caricature doit servir à porter atteinte a la dignité de celles qui donnent la vie, ce n’est plus de la caricature mais de l’injure déguisée », dénonce un Twittos, quand un autre s’interroge, « Je suis le seul a être choqué ?? ».
Pourtant, l’édito de Riss, le rédacteur en chef de l’hebdomadaire, légèrement provocateur comme à son habitude, laisse au contraire à penser que cette Une serait en vérité, un plaidoyer pour le foot féminin, « Le foot Féminin devra-t-il aussi participer à l’abrutissement des foules pour être pris au sérieux et considéré comme l’égal du foot masculin », écrit-il ainsi.
Une pique qui semble plaire à une grande majorité de Français qui n’hésitent pas à comparer cette Une au tableau de Courbet L’origine du monde qui, lorsqu’il fut exposé au public il y a 124 ans, fut considéré comme une œuvre particulièrement scandaleuse car son auteur avait « osé » y représenter l’anatomie féminine. « Est ce qu’on peut dire que c’est « l’origine du foot » ? » peut-on lire sur Twitter. Alors que beaucoup qualifient même cette Une d’anti-sexiste, une internaute confie, « C’est étrange mais moi la une de Charlie Hebdo je la vois comme une critique du sexisme : quand on parle de foot féminin il faut forcément qu’on ramène les femmes à leur sexe/ genre (cf Finkielkraut), ça excite (d’où le ballon clitoris) et c du sexisme depuis l’origine du monde ».
Alors, Charlie est-il misogyne ou au contraire, prône-t-il l’égalité entre les femmes et les hommes ? Ce qui est certain, c’est que cette couverture n’a, comme l’œuvre de Courbet, pas finie de faire parler d’elle.
Anais Moine
Source : aufeminin.com
Les matchs de football masculins m’indiffèrent totalement, ceux feminins me chagrinent.
Quelle époque ! Mais quelle époque !!!
Corrigez, s’il vous plaît : ajoutez l’accent aigu sur le e du mot féminin. L’élégance impose d’urgence cette correction dans mon précédent commentaire.
Quoi qu’il en soit, Mesdames, Mesdemoiselles, tâchez de rester féminines, cest-dire élégantes dans votre façon de jouer.