Le New York Times s’excuse pour sa caricature antisémite

Le New York Times a présenté ses excuses hier sur Twitter pour la publication d’une caricature antisémite de son édition imprimée du jeudi représentant le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou en chien d’aveugle au collier en forme d’étoile de David, guidant un Trump non voyant portant une kippa…

En découvrant le dessin, le consul général d’Israël à New York, Dani Dayan avait exprimé sa consternation au sujet d’une caricature qui selon lui « participe à l’expression galopante de l’antisémitisme aux USA ». Et malheureusement, l’actualité lui a donné raison. Après l’attentat  d’hier soir  au cours duquel un terroriste âgé de 19 ans a ouvert le feu dans une synagogue Habad  près de San Diego, faisant un mort et quatre blessés, la caricature prend une autre dimension…

Selon le ministère des Affaires étrangères, les membres de la direction du journal se sont rapidement excusés en affirmant que le dessin avait été publié à leur insu. La caricature a, depuis, été supprimée et la direction a publié des excuses sur Twitter en attendant les excuses officielles qui devraient être publiées dans son édition de demain lundi.

« L’image était offensante, et c’était une erreur de jugement que de la publier » dit le post sur Twitter.

Source : tel-avivre.com

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

3 Comments

  1. Que les « excuses » du NYT obtenues face au tumulte dans l’opinion publique ne trompent personne : cette caricature, portant un message anti-israélien aux relents antisémites, représente bien l’opinion de la Rédaction du journal.

    Or il s’agit du « journal de référence » des opposants à Trump aux USA et ailleurs, dont l’influence est mondiale et qui façonne la position du parti démocrate US dont le prochain Président pourrait bien être issu.

    Nous sommes témoins d’une fuite en avant, une « Corbynisation » de la « gauche » US, démontrée aussi entre autres par la présence de nouvelles députées musulmanes au congrès et qui s’attaquent ouvertement et fréquemment à Israël, chose encore récemment rarissime à Washington.

    La probabilité importante d’une défaite de Trump aux élections de novembre 2020 n’en devient que plus préoccupante.

    Vue la possible victoire à Londres, sur fond de Brexit bâclé, des « travaillistes » de Corbyn, entachés de pulsions antisémites, c’est l’ensemble du monde anglo-saxon (le Canada y est déjà…) qui pourrait s’engager dans un retour de bâton à la Quai d’Orsay en réaction épidermique à la méthode Trump.

  2. A Harold:
    Bien d’accord avec votre analyse sur la « gauche » et les médias.
    Mais il ne s’agit pas uniquement du NY Times. Et pas seulement du monde « anglo-saxon ». Pratiquement tous les journaux de référence dans l’Europe que je connais mieux – France (Le Monde, l’Obs), Espagne, Portugal, Belgique, même Italie etc. – vont dans le même sens. La presse de l’Europe « latine » et avec elle, celle de l’Amérique latine itou.
    La différence en est: l’opinion publique aux USA réagit (encore).

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*