Les banques lancent le virement instantané entre particuliers par mobile

Les grandes banques françaises vont mettre en place un service de virement instantané depuis les téléphones mobiles. Il permettra de réaliser des paiements entre particuliers, simplement en renseignant un numéro de téléphone.

Ceux qui utilisent les services de leur banque sur Internet ont déjà vu apparaître depuis quelques mois une nouvelle possibilité : le virement instantané. Il permet de faire parvenir une somme à un destinataire dans la minute et non au bout de deux à trois jours, comme avec un virement classique.

Ce virement instantané est gratuit chez Boursorama. Mais il est facturé 80 centimes par la Société générale, ou 1 euro par la Banque Populaire et la Caisse d’épargne. Ces tarifs devraient progressivement baisser.

Les banques s’apprêtent à franchir un nouveau pas en généralisant, d’ici à l’été 2019, un nouvel usage du virement instantané. Un particulier pourra envoyer instantanément de l’argent à une autre personne via son téléphone mobile. Pour ce faire, il suffira de saisir le numéro de mobile du destinataire.

1,8 million de Français sur Paylib

Ce service sera assuré par Paylib, un groupement d’intérêt économique qui réunit les grandes banques françaises. Créé en 2013, Paylib permet de régler un achat par Internet ou de payer sans contact chez des commerçants, simplement en passant son téléphone au-dessus du terminal de paiement. Plus de 1,8 million de Français ont activé ce service, selon Paylib.

Depuis 2018, Paylib a petit à petit introduit une possibilité de réaliser un « paiement entre amis ». Pour l’utiliser, il faut activer l’option auprès de sa banque. Ensuite, on peut transférer une somme à toute personne ayant un compte dans une banque française. Si le destinataire n’a pas également activé l’option Paylib, il reçoit un SMS avec un lien vers un site où il doit saisir ses coordonnées bancaires. Puis l’argent arrive directement sur son compte.

Jusqu’ici, les fonds arrivaient au bout de quelques jours, comme avec un virement classique. Mais Paylib va désormais rendre le virement instantané. « En utilisant Paylib depuis l’application de leur banque, les Français pourront envoyer instantanément de l’argent de compte bancaire à compte bancaire en saisissant le numéro de téléphone mobile d’un bénéficiaire », explique la société dans un communiqué.

Le tarif sera fixé par chaque banque

Ce virement immédiat sera possible pour les clients des établissements Crédit agricole, BNP Paribas, La Banque postale, Société générale, Banque Populaire, Caisse d’épargne ou encore Crédit Mutuel. « Certaines banques proposent déjà cette nouveauté et les principales banques seront prêtes d’ici l’été », précise Paylib.

Chaque banque restera maîtresse du plafond et du coût de ce service. À terme, cependant, ce virement instantané va faciliter le paiement depuis son mobile, déjà très répandu en Asie ou dans certains pays d’Afrique. Il viendra faire concurrence aux cartes bancaires qui sont aujourd’hui le premier moyen de paiement des Français.

Alain Guillemoles

La Croix

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*