Le chef du parti centriste Yesh Atid et numéro 2 de la liste commune « Bleu Blanc », Yair Lapid, a réaffirmé qu’en cas de victoire aux élections législatives du 9 avril, aucun parti arabe ne siégera au gouvernement : » Nous l’avons dit depuis le premier jour : nous n’aurons pas de gouvernement avec les partis arabes « a déclaré Yair Lapid sur i24NEWS.« Le Premier ministre Netanyahou continue de pomper ce mensonge car il ment comme il respire et nous l’avons dit 1001 fois, nous ne siégerons pas avec les arabes. Netanyahou le sait, mais il suppose aujourd’hui qu’on a le droit de mentir pendant une campagne électorale », a-t-il ajouté. » Nous ne sommes pas la gauche. (…) Nous sommes un parti centriste et je ne suis pas sûr que les partis arabes seront en faveur de trois chefs d’Etat-major qui ont fait de grandes actions avec l’armée israélienne contre certains Arabes », a-t-il encore précisé.
La bonne question à lui poser était la suivante « Et si les députés arabes bien que non représentés au gouvernement, votaient en faveur de Gantz- Lapid pour leur assurer la majorité, quelle serait votre position ? »
Évidemment cette question n’a pas été posée ou alors il a été convenu qu’elle ne le serait pas.
Netanyahu n’a pas dit que la liste Kahol Lavan allait gouverner avec des ministres arabes mais qu’elle recherchait le soutien des députés arabes sans lesquels il n’y a pas de majorité pour le centre et la gauche, Lapid sait mentir … par omission ! Yair Lapid doit convaincre les électeurs qui semblent se détourner de sa liste commune avec Gantz . Les derniers sondages indiquent un tassement puis un net recul des intentions de vote pour Kahol Lavan .
Lapid critique violemment Netanyahu qu’il accuse de n’avoir rien entrepris contre la vie chère pendant ses dix ans de pouvoir. L’argument est fort et pourrait être décisif. Netanyahu lui ne cesse de marteler un slogan efficace « Bibi pas Tibi »
Les électeurs se décideront après Pourim et avant Pessah .
André Simon Mamou avec I24 news
Poster un Commentaire