L’artiste a peint les mêmes portraits de la rescapée de la Shoah -née à Nice- que ceux présents sur deux boîtes aux lettres à Paris.
L’œuvre de l’artiste Christian Guémy -alias C215- en hommage à Simone Veil, présente sur des boîtes aux lettres du 13e arrondissement à Paris, s’exporte désormais à Nice.
Samedi 2 mars, sous les yeux du maire Christian Estrosi, le street-artiste a réalisé les mêmes portraits de la rescapée de la Shoah, née à Nice en 1927, sur deux boîtes aux lettres qui seront installées devant la mairie et au Mamac, le Musée d’Art moderne et d’Art contemporain de Nice.
Le 11 février, des croix gammées sur le visage de Simone Veil avait été découvertes sur l’œuvre parisienne de Christian Guémy, sur les deux boîtes aux lettres de la mairie du 13e arrondissement.
Le lendemain, il avait restauré ses portraits, sous les yeux de la maire Anne Hidalgo.
L’affront fait à la mémoire de Simone Veil, personnalité célébrée pour son engagement européen et promotrice des droits des femmes -la loi qui légalise l’avortement en France porte son nom-, avait stupéfait, après l’hommage qui lui avait été rendu et son entrée en juillet 2018 au Panthéon.
Source : huffingtonpost.fr
En lien avec le devoir de mémoire de la Shoah, l’art peut-il être aussi un bon médiateur ? J’y crois …
Plasticienne engagée, j’ai réalisé une série de photographies brodées intitulée » Enfant de parents » sur les camps d’internement en France pendant la seconde guerre mondiale. A découvrir sur : https://1011-art.blogspot.fr/p/enfant-de-parents.html
Mais aussi une seconde série intitulée « Lettres mortes » sur la rafle du Vel ‘hiv et l’histoire de Marie Jelen, enfant déportée. La série « Lettre morte » sur : https://1011-art.blogspot.fr/p/lettre.html
Le Museum Yad Vashem en Israël a d’ores et déjà déposé un dossier d’artiste à mon nom aux archives internationales de l’art de l’Holocauste, au centre de recherche d’art de l’Holocauste.