Il est soupçonné d’avoir proféré des insultes, notamment de nature antisémite, à l’égard du philosophe Alain Finkielkraut, samedi lors d’une manifestation des «gilets jaunes». Un individu a été interpellé et placé en garde à vue par les enquêteurs de la BRDP (Brigade de Répression de la Délinquance à la Personne), a indiqué le Parquet de Paris mercredi au Figaro. Une enquête avait été ouverte dimanche soir pour injure publique en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion.
Dimanche, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, avait indiqué sur Twitter qu’un individu avait été identifié sur les vidéos filmées par les équipes de Yahoo Actualités, présentes sur place samedi.
Connu des services de renseignement
D’après des informations du Parisien, il s’agirait d’un vendeur de téléphones portables originaire de Mulhouse et âgé de 36 ans. Il serait converti à l’islam et également connu des services de renseignement pour avoir évolué dans la mouvance radicale islamiste en 2014. Ce père de cinq enfants aurait effectué plusieurs actions à l’étranger avec l’association des Palestiniens de Mulhouse. D’après nos informations, rejoignant celles du Parisien, il ne serait pas fiché S.
Samedi, il participait à l’acte 14 de la mobilisation des «gilets jaunes». Sur les vidéos, on le voit insulter Alain Finkielkraut alors qu’il passait par hasard aux abords de la manifestation. On peut notamment l’entendre crier: «La France, elle est à nous! Espèce de raciste, espèce de haineux. t’es un haineux et tu vas mourir. Tu vas aller en Enfer».
Source : lefigaro. Le Parisien
Il crie certainement « Tibet » chaque fois qu’il croise un Chinois. Pour « Palestine » c’est plus difficile mais bon, Finkelkraut est connu. Et s’il ne crie jamais « Rohingya », va reconnaître un Birman toi ! Et d’abord il est pas racist puisqu’il est Français et qu’il a un keffieh.