Une centaine de personnes étaient attendues pour la conférence, organisée par LPH, de Georges Bensoussan à Jérusalem, c’est finalement le double qui est arrivé. La soirée a été riche en enseignements, en réflexions et en échanges.
Un discours précis, fourni. Un public conquis
Comme à son habitude, le conférencier a été clair, précis et a permis au public de mieux comprendre les enjeux de la société française aujourd’hui, en général, et des Juifs en France en particulier.
Les organisateurs de la soirée témoignent: ”Nous avons été surpris par l’affluence. Certaines personnes ont dû rester debout, d’autres se sont assises sur des petits tabourets que l’on utilise pour Ticha Beav. D’ailleurs, c’était assez compatible avec le discours de Georges Bensousssan qui nous a tiré un tableau plutôt pessimiste de l’état de la France, de son avenir et de celui de ses Juifs”.
Les réactions du public vont dans ce sens: ”Nous avons beaucoup appris et mieux compris les enjeux, les forces en présence, l’écartèlement entre les débordements de l’extrême-gauche et de l’extrême-droite, l’islam montant et des nantis qui sont en totale déconnexion avec le peuple français”.
A l’issue de la conférence, le public a été invité à poser des questions. ”Les questions fusaient de toute part”, témoigne un des participants. ”La conférence devait durer une heure, finalement, ce sont plus de deux heures qui se sont écoulées avant que nous ne soyons obligés de mettre un terme à la soirée”, décrivent les organisateurs.
Les impressions de Georges Bensoussan
A l’issue de la conférence, nous avons recueilli les impressions de Georges Bensoussan: ”J’ai, tout d’abord, été surpris par le nombre de personnes présentes. L’assistance était composée d’anciens Français, depuis plus ou moins longue date, mais tous semblaient sincèrement préoccupés par l’actualité en France et même attristés.
Une des réactions qui m’a le plus déconcerté était contenue dans une question autour d’une alliance avec le Rassemblement National. La tentation de ce vote existe au sein de la communauté juive de France et s’est même concrétisée lors des dernières présidentielles. Mais nous ne devons pas nous laisser tromper.
Certes mon discours comporte des aspects fatalistes mais il n’est pas résilié et j’ai été étonné de voir à quel point il était perçu avec gravité auprès d’anciens Français, qui, loin de chercher à les atténuer, ont renchéri sur mes propos.
Enfin, j’ai beaucoup apprécié ces échanges et l’écoute de l’audience face à la description ou à la mise en perspective de certains phénomènes comme celui de l’antisémitisme des Gilets Jaunes, qui n’est qu’un outil utilisé pour discréditer ce mouvement. Quand on prend le temps d’expliquer les éléments complexes qui composent l’actualité, on est entendu”.
Source : lphinfo.com
Espérons qu’elle aura été enregistrée.