Le journaliste de 20 Minutes Thibaut Chevillard a rapporté sur Twitter une scène vue samedi soir dans le métro parisien en marge de la manifestation des « gilets jaunes ». Il fait état d’une agression d’une dame âgée qui a souhaité raisonner trois « gilets jaunes » qui tenaient des propos antisémites et faisaient le geste de « la quenelle ».
Voici son récit, qu’il est possible de découvrir sur son compte Twitter :
« (…) J’ai été tellement choqué par ce que j’ai vu, ce soir, dans la ligne 4 du métro, que je ressens le besoin d’en parler ici. Je vais donc vous expliquer pourquoi, ce samedi 22 décembre, j’ai eu honte.
Un peu après 23h, nous sommes montés dans la rame à Réaumur-Sébastopol. A l’intérieur, trois gilets jaunes, un peu éméchés, hurlant : « Macron dé-mis-sion ! » Il s’agissait d’hommes d’une quarantaine d’années, plutôt bon chic bon genre, qui rentraient de la manifestation.
Dans la rame, on n’entendait qu’eux. Puis la situation est partie en vrille : ils ont commencé à faire des quenelles, des quenelles « de 40 ». Une petite vieille, cheveux grisonnants, le dos voûté, s’est levée. Elle est allée vers eux et leur a demandé d’arrêter.
Cette femme âgée leur a dit : « Ce geste est un geste antisémite. Je suis juive, j’ai été déportée à Auschwitz, je vous demande d’arrêter. » Les trois hommes n’ont pas arrêté pour autant. Ils ont rigolé, Puis l’un d’eux lui a répondu que les chambres à gaz n’existaient pas.
Source et article complet : lefigaro.fr
Attention à ce Th. Chevillard. Il est seul à dire avoir vu. Ni sa compagne, ni les autres voyageurs, ni même la dame injuriée (et si c’est avéré, c’est en effet une ignominie terrifiante) ne parlent ici. Attention donc. Chevillard est un petit journaliste d’un petit journal gratuit. A l’heure où n’importe quoi est filmé par n’importe qui n’importe où, il me paraît curieux, dans ce cas-là, que l’on n’ait pas la moindre image. Prendre avec des pincettes toute info non recroisée. AS
Il s’agit d’un journaliste ! Pourquoi écrire un petit journaliste ? Les journalistes sont avant tout des reporters des gens qui sont sur place et rapportent ce qu’ils ont vu . Quant à son journal c’est un quotidien gratuit qui doit être diffusé à bcp plus d’exemplaires que les tirages réunis Du Figaro et de Libération ! Il a eu le courage de voir et de témoigner! Bravo j’aurais aimé qu’il intervienne dans le métro pour leur faire honte . Il peut avoir eu peur pour lui ou pour sa compagne ! Mais son témoignage sera relayé par tous ceux qui ne veulent pas que des racistes ivres puissent insulter dans l’impunite!
Vérifiez vos sources; je n’aime pas les gens qui parlent de « petite vieille » de 74 ans. Le mépris n’est pas la base du journalisme et cet individu n’a rien a voir avec le journalisme.
Je peux lire Twitter, organisme de merde, sans être inscrit: cet individu n’a aucun rapport avec le journalisme, comme les journaux gratuits n’ont rien à voir avec la presse écrite.
Nous passons d’une femme née en 1944 et survivante d’Auschwitz à la fille d’un juif assassiné à Auschwitz. Le négationnisme n’est plus certain et inaudible. Autant pour le fier mouvement du gouvernement pour qui la répression est une preuve de vertu. Attendons que le BNVCA nous renseigne utilement.
Ce que nous pouvons dire est que le courage de cette femme est l’honneur de tous et que la lâcheté des voyageurs est notre honte à tous. Essayez de voir que la célébration des sacrifices de la première guerre a dérapé vers un nationalisme agressif et coïncidé avec un développement massif du vieil antisémitisme français. Je vous avais déjà signalé que l’affaire Loustaunau Lacau avait montré la violence des vieux démons. L’antisémitisme menace la France, non Israël qui devrait rester une préoccupation secondaire.