En cette fin de Hanouccah le contraste reste saisissant entre l’amitié affichée par les Etats-Unis pour les Juifs et Israël et le parti pris anti-israélien de la France.
Le Président Donald TRUMP vient de célébrer Hanouccah à la Maison Blanche en y invitant 8 survivants de la Shoah, autant que les lumières de Hanouccah.
Devant Sara CENSOR, Bertha et David EINHORN , Ethel FLAM, Gita LANDAU , Dolly RABINOWITZ, Ruth SALOMON et Zahava UNGAR le Président TRUMP a dit qu’ils lui inspiraient le monde avec courage et qu’ils avaient vu le mal au-delà de toute description.
Le Président TRUMP a encore parlé du massacre commis à la synagogue de Pittsburgh en octobre en réaffirmant le devoir de lutter contre l’antisémitisme partout où il se produit.
TRUMP a encore dit à la Maison Blanche, je le cite « Mélania et moi adressons nos salutations les plus chaleureuses à nos frères et sœurs juifs aux Etats-Unis en Israël et dans le monde entier pour célébrer Hanouccah .
Pendant 8 nuits familles et amis juifs se sont réunis pour allumer la ménorah. Cette tradition particulière a débuté il y a plus de 2000 ans lors de l’inauguration du temple sacré de Jérusalem qui a suivi une période difficile pendant laquelle les juifs ont été persécutés pour avoir pratiqué leur foi » a poursuivi le Président TRUMP.
A l’inverse de TRUMP une nouvelle élue démocrate à la chambre des représentants se prononçait pour le boycott d’Israël et l’inénarrable premier ministre français Edouard PHILIPPE se prononçait vendredi pour je le cite « la levée du blocus israélien imposé à la bande de Gaza » disant encore » il n’y aura pas de paix sans une solution durable pour Gaza qui passe par la réconciliation interpalestinienne et par la levée du blocus israélien ».
Cette déclaration inamicale d’Edouard PHILIPPE prouve 2 choses. La première c’est qu’il ne comprend rien au conflit proche-oriental et la seconde c’est qu’il est hostile à Israël.
Comment en effet peut-il oublier qu’il n’y a pas de blocus israélien de Gaza mais que l’Egypte bloque au moins autant puisqu’elle dispose aussi d’une frontière tout aussi bloquée avec Gaza.
Pourquoi Edouard PHILIPPE ne critique-t-il pas l’Egypte ?
Comment ose-il passer sous silence l’agression permanente des terroristes du Hamas de Gaza contre les populations civiles israéliennes ?
Edouard PHILIPPE oublie un peu vite les tirs de roquettes , les tunnels d’attaque , et les tentatives d’envahissement d’Israël perpétrées depuis Gaza .
D’ailleurs comment Edouard PHILIPPE ose-t-il appeler à une réconciliation de l’autorité palestinienne avec le Hamas , personne ne l’a donc informé que le Hamas était sur la liste des organisations terroristes fixée par l’Union Européenne ?
Cette injustice qui consiste à renvoyer dos à dos le mouvement terroriste du Hamas et l’allié démocratique israélien est une spécificité de la politique soi disant arabe de la France , une politique redisons le inique et inamicale pour Israël.
Sur le net, nombre de commentateurs ne s’y sont pas trompés qui conseillaient à Edouard PHILIPPE de commencer par gérer le conflit des gilets jaunes à Paris avant de donner des conseils de maintien de l’ordre à Jérusalem.
D’ailleurs ERDOGAN s’en chargeait aussi en critiquant ce qui d’après lui constituait une répression disproportionnée des gilets jaunes , traitant ainsi la France comme celle-ci traite Israël.
On se prend à rêver qu’un jour qu’on espère pas trop lointain Hanouccah soit célébrée à l’Elysée avec les mêmes paroles que celles entendues cette semaine à Washington .
Raphaël NISAND
Chroniqueur hebdomadaire sur Radio Judaïca Strasbourg
Avocat du BNVCA
En symétrie il y a les Juifs américains qui critiquent Trump. Va comprendre!
Qu espérez vous de ce philippe ( ministre ) et du president actuel ?
Ils suivent exactement la même ligne droite d’ une politique fondamentalement anti Israélienne ,ils sont aidés par tous les journaleux francouillons ,petits soldats qui attaquent l état Juif sur tous les fronts !
Au lieu de se lamenter ,il faut être réaliste ,et songer à quitter ce pays hostile ,
Les gilets jaune vont se charger de ce goupillon de ministre et de ce président antisemite