L’institut Rafaël proposera des soins paramédicaux gratuits pour accompagner la rémission des patients qui ont achevé leur traitement.
Une salle de sport avec tapis de course et sac de boxe, un institut de beauté, une cuisine digne d’un grand restaurant, des salles de relaxation et des espaces plus intimes pour se confier sur l’épreuve traversée. À Levallois ouvrira dans quelques jours un lieu original dont la vocation est d’accompagner les patients dans l’après cancer : l’Institut Rafaël – en référence à l’archange de la guérison.
Une structure privée mais entièrement gratuite pour les personnes prises en charge assure le fondateur de l’Institut, le docteur Alain Toledano, président du conseil médical de l’institut d’oncologie des Hauts-de-Seine regroupant l’Hôpital Américain, les cliniques Hartmann-Ambroise Paré-Pierre Cherest à Neuilly et l’institut Hospitalier Franco-britannique à Levallois.
Installé dans un bâtiment de 2000 m² et sept étages boulevard Bineau, le lieu s’inscrit donc dans le tissu hospitalier du territoire. Sans être un établissement de soin. « Notre volonté est de passer d’une médecine centrée sur la maladie à une médecine centrée sur l’individu et son projet de vie », explique le cancérologue, qui considère que « le traitement doit s’accompagner d’une prise en charge plus globale ».
Déjà plus de 500 demandes
Grâce notamment à un parcours d’une durée de six à huit mois pour une douzaine de soins faisant intervenir de nombreuses professions paramédicales, de la psychothérapie à l’ostéopathie en passant par l’art-thérapie et la sexologie. « Il s’agit d’un projet pilote d’intérêt général », insiste le médecin, connu pour avoir suivi Johnny Hallyday. Pour monter l’institut Rafaël, il a d’abord procédé à des levées de fonds privés via notamment des soirées de gala caritatives auxquelles ont répondu de très nombreuses personnalités.
Alain Toledano cherche désormais à nouer des partenariats avec les grandes entreprises pour boucler son financement. Avant même son ouverture, la structure avait déjà reçu plus de 500 demandes… et espère pouvoir accompagner jusqu’à 3 500 personnes chaque année. Et aussi créer une dynamique pour que d’autres maisons de l’après-cancer puissent voir le jour alors que les données 2017 font état de 385 000 nouveaux cas chaque année, soit 1000 chaque jour.
Une attention particulière aux femmes
A Levallois, une attention toute particulière sera accordée aux femmes, qui auront accès à un institut de beauté fonctionnant en partenariat avec une marque de soin crée spécifiquement pour les celles qui sont atteintes d’un cancer du sein. « L’objectif est de les aider à renouer avec leur corps et par conséquent l’estime d’elles-mêmes », explique Isabelle Guyomarch, qui a fondé Ozalys après avoir surmonté la maladie en 2013.
En attendant d’accueillir les premiers « patients », la maison de l’après cancer a été inaugurée en fin de semaine dernière. « Un projet admirable », a salué le maire (LR) Patrick Balkany. Qui permet « de parler d’autre chose que de la maladie, et de se projeter dans l’avenir », a souligné la vice-présidente de la région (MoDem) Île-de-France en charge de la santé Farida Adlani.
Poster un Commentaire