Bon Samedi
Chabbat
Qu’est-ce qu’être Juif en 2018 ?
Je n’en sais fichtre rien…
Des philosophes, des rabbins, des sages, se sont penchés sur la question.
Et si on dit que c’est loin de n’être qu’une religion, on n’est pas très avancé.
Si on avance qu’il s’agit d’une appartenance culturelle, philosophique, d’un mode de pensée, d’action, on n’a fait qu’un tout petit pas…
Si on affirme qu’il s’agit du produit d’une transmission génétique, morale, intellectuelle, on en est où ?
Mais si on prétend qu’il s’agit d’une réaction, d’un réflexe même aussi épidermique qu’irrationnel, d’un fonctionnement cérébral et affectif qui touche la peau et l’estomac, on se rapproche un peu de l’indicible…
Tout ça pour dire que, cette semaine, au cours de l’itinérance mémorielle chaque jour un peu plus agitée que nous offraient nos écrans, à l’image qui sied d’ordinaire à la fonction, s’est imposée dans mon esprit troublé celle d’un jeune paon omniscient et omnipotent qui se trouvait être… notre Président !
Lequel n’avait pas compris la portée de sa boulette concernant feu le tueur français de Juifs…
Cet assassin par procuration a mené une bataille au cours de la guerre de 14 contre ceux qu’il a par la suite vénérés…
Les Français, debout, l’ont condamné…
Imagine-t-on rendre hommage à un assassin de masse au motif qu’il aurait précédemment démontré un certain savoir-faire militaire ?
On marche sur la tête…
Comment notre Président, Macron le jeune, entouré qu’il est de ses fringants conseillers-trentenaires, n’a-t-il pas été capable de prendre la mesure des turpitudes meurtrières d’une ordure piétinée par une France brisée qui redressait la tête et faisait le décompte des partisans et des collabos…
L’ADN du Président serait-elle l’irréflexion, l’immédiateté…
Immédiateté qui ferait que, tel le père d’un garnement dont on peine à gérer les excès, Edouard Philippe serait acculé à tenter de redonner un peu de lustre et de tenue aux oripeaux de cette République vacillante…
« Les actes antisémites ont augmenté de 69%, la communauté juive bla bla… »
Et c’est quoi le remède contre les spasmes convulsifs qui nous tordent le ventre ?
Baisser le prix des valises qu’on va remplir avant de prendre la poudre d’escampette ?
Verser des sédatifs dans notre vodka pour nous anesthésier ?
Nous reconnaître comme cible privilégiée nous fait une belle kippa.
Oter les Maguen David de notre cou, faire disparaître les mezouzot de nos portes, plier sa kippa dans la poche, tout cela nous protégerait contre les actes antisémites évoqués par Edouard Philippe ?
Hier soir on commémorait la Nuit de Cristal, pogrom perpétré contre les Juifs en Allemagne…
Prions pour que personne ne commémore le premier pogrom en France, perpétré par des fous de dieu armés de bâtons enflammés…
Moi je suis française et je souhaite reposer dans cette terre de culture et de beauté…
Que cette journée nous offre une parenthèse de repos et de sérénité au milieu de cette effervescence délétère qui dilue peu à peu notre joie de vivre…
Chabbat Chalom
Je vous embrasse
Michèle Chabelski
Chère Michèle Chabelski, mon amie Facebook,sur la photo de votre profil, vous allumez les bougies de Hanoucca. Je trouve que cette image correspond parfaitement aux messages que vous nous délivrez quotidiennement : de la lumière au milieu de l’obscurité ambiante.
Votre message de ce jour dont je prends connaissance après shabbath répond particulièrement à cette image que j’ai de vous. Merci de remettre un peu d’ordre et de justice là où ils font cruellement défaut.
Moi aussi, je vous embrasse et vous souhaite shavoua tov.
Rabbin Daniel Farhi.
Cher Rabbin Daniel Farhi, chère Michèle Chabelski, chère TJ!
Moi aussi j’aime les lumières que Michèle Chabelski allume pour nous pour nous tendre supportable l’obscurité ambiante et aujourd’hui remettre ordre et justice là où ils manquent.
Merci à toi Michele
Merci
Monsieur le Rabbin
J’ava laissé un commentaire qui a sauté.
Je vous remercie de votre indulgence et de vos compliments.
J’essaie de voir la trouée de lumière dans un monde qui en manque cruellement et d’exprimer à mon maigre niveau qu’il y a toujours un espace pour l’esperance.
Merci de me lire avec intérêt, j’espère me montrer digne de vos louanges.
Très belle semaine
Michèle