WTC 11/9, par Eber Haddad

Il y a 17 ans aujourd’hui que les attentats de New York se sont produits. C’est comme si c’était hier.
Je vivais sur la côte ouest et m’étais réveillé très tôt, comme d’habitude, pour préparer ma journée de travail. Je regardais assez distraitement la chaîne financière CNBC au moment où ils annonçaient qu’un « petit avion » venait de heurter une des tours du World Trade Center.

Immédiatement des caméras se sont dirigées vers ces deux tours et le zoom montrait l’horrible cicatrice avec la fumée qui s’échappait.

Les journalistes ont aussitôt interviewé un témoin oculaire, au fort accent moyen oriental , qui disait avoir assisté à la scène en direct et la décrivait comme « un petit avion perdu et qui avait touché la tour par accident », en insistant très lourdement et à plusieurs reprises sur ce fait qu’il disait avoir vécu en direct.

Or l’erreur n’était pas possible vu que cette journée était claire et ensoleillée et qu’il n’y avait pas d’équivoque possible, certainement pas de confusion à faire entre le petit monomoteur qu’il décrivait et un Boeing 757.

La façon même dont il s’adressait au journaliste montrait, de toute évidence, qu’il cachait quelque chose.

J’étais tellement persuadé qu’il mentait que j’essayai de joindre des amis à New York leur demandant d’appeler la police pour qu’elle fasse évacuer la première et surtout la deuxième tour qui allait être touchée.

Inutile de dire que je ne suis arrivé à rien mais que j’ai assisté en direct à l’impact du deuxième avion sur la deuxième tour et que j’ai vu arriver, comme je m’y attendais.

J’ai essayé d’attirer l’attention des autorités sur cette personne, qui était très probablement complice, mais en vain.
Le traumatisme d’avoir vu la scène en direct remarquablement bien filmée a duré plusieurs mois et m’a marqué pour la vie. Je savais que notre monde allait changer profondément et pas pour le meilleur et que nos vies allaient basculer vers un monde inédit où le le terrorisme serait généralisé et que ça allait durer longtemps.

On ne monte pas pareille opération pour un acte isolé.

Depuis, beaucoup de choses se sont passées, et il y a eu aussi l’émergence du phénomène de « négationnisme » de la part de certaines personnes qui ont élaboré plusieurs thèses de conspirations.

J’ai coupé mes relations avec mes connaissances qui se sont mises à privilégier ces thèses et s’il y en a encore qui y croient, je les invite à me déconnecter.

Je pense que le terrorisme est là pour durer, il s’est sophistiqué depuis et se déploie de plusieurs façons, du « low cost », « low intensity » au spectaculaire, en passant par des milliers d’actes isolés.

Il y a encore d’autres facettes qu’on découvrira et les pays civilisés sont toujours aussi mal préparés à combattre ce phénomène.

Une pensée émue aux victimes de ce jour là, particulièrement pour les deux personnes que je connaissais et dont la disparition n’a pas fini de nous marquer.

Eber Haddad

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*