La compagnie Robotican basée à Beer-Sheva, qui développe des systèmes de robotique autonomes, a mis en place des drones capables de neutraliser les ballons explosifs dans leurs envols et ainsi les détruire avant qu’ils n’atteignent le sol. Ces drones sont d’ores et déjà déployés tout au long de la zone frontalière qui borde Gaza. (Pour en savoir plus: http://in.bgu.ac.il/pages/news/robotican.aspx)
Selon Times of Israel (Copyrights) : « L’armée israélienne a commencé à utiliser un système de drones autonomes pour contrer la menace des cerfs-volants et des ballons incendiaires dans la bande de Gaza, a signalé Hadashot TV mardi.
Le système GOSHAWK, développé par RoboTiCan, basé à Beer Sheva, utilise des capteurs optiques pour identifier le lancement des engins incendiaires aéroportés, puis lance un autre drone pour intercepter la menace et la neutraliser – un processus que le système gère du début à la fin sans aucune intervention humaine.
Le système a été utilisé sur le terrain ces dernières semaines et a connu un certain succès.
Le PDG de RoboTiCan, Hagai Balshai, a déclaré à Hadashot que le système a été développé à l’origine pour contrer les menaces potentielles des drones, mais qu’il a maintenant été converti pour faire face au problème des incendies criminels ».
Source : israelvalley.com
Lorsque que j’ai écrit un commentaire sur le site de Tsahal, j’ai eu sarcasmes et quolibets, j’avais supposé des drones capables techniquement de raccompagner cerfs-volants et ballons aux expéditeurs, j’avais dessiné des prototypes avec bras mécaniques pur me rassurer sur la capacité d’Israël à réagir, à ce jour je me sens toujours modeste mais moins idiot.
Bravo, Tsahal, tu es le phare d’Alexandrie de l’Occident et tu réjouis tes adeptes qui ‘comme moi’ pensent la nuit pour trouver des parades aux terroristes antisémites, haineux, destructeurs, nazislamistes, assassins, les négationnistes de leur propre histoire, de leur propre peuple, la secte des assassins.
Bien à vous tous.