L’ambiance est au recueillement et à l’émotion ce dimanche 1er juillet. Un an après sa mort, la France a rendu un honneur posthume à Simone Veil, un hymne à la vie de Simone Veil.
Après un hommage public au Mémorial de la Shoah, dont elle fut membre fondatrice et, présidente de la Fondation pour la mémoire de la Shoah pendant 6 ans, Simone Veil, accompagnée de son époux Antoine fait son entrée ce 1er juillet dans la coupole de la Montagne-sainte-Geneviève, dans le 6ème caveau.
Simone Veil disait : » Le Panthéon, c’est la nation «
Portés par la Garde républicaine et sous les applaudissements de la foule, en présence du président de la République Emmanuel Macron, et un millier d’invités, dont les deux derniers chefs de l’État, les deux cercueils recouverts du drapeau français et des décorations des époux, sont portés le long de la Rue Sufflot, « en direction du Panthéon faisant quelques arrêts ponctues de la musique du Kol Nidré de Max Bruch jouée avec le talent si grand de Sonia Wieder-Atherton.. » au son du chant des déportées, parsemée de plus de vingt panneaux relatant en textes et en images, les principales étapes de la vie de Simone Veil, panneaux qui seront exposés du 2 au 4 septembre sur les grilles du Panthéon.
Le Président Emmanuel Macron prononça un discours émouvant rappelant le parcours de cette icône française de la loi sur l’avortement, une force mise au service d’une humanité plus juste, qui militait pour cette » reconnaissance » symbolique de la » réalité des femmes, de leur rôle, de leur existence « . Combattante de la paix, combattante de l’Europe, cette grande dame qui a connu le pire du 20ème siècle, fait son entrée avec son époux pendant 65 ans, dans ce monument des grands noms de la patrie.
Elle rejoint la confrérie d’honneur par l’esprit et les combats, quatre personnages symbole de notre histoire : René Cassin, Jean Monnet, André Malraux, Jean Moulin qui furent comme elle des maitres d’espérance avec l’âpre volonté d’embrasser et de combattre des causes qu’on pensait perdues, dit Emmanuel Macron.
Le matricule 78651 qu’on lui avait tatoué sur son bras gauche le 4 avril 1944 à Birkeneau et qu’elle avait marqué sur son épée d’académicienne, le sera également sur son cercueil.
Devant le caveau 64 se trouve une plaque en hommage aux justes de France selon le souhait de Simone Veil, une cause qu’elle avait largement défendue et soutenue.
Le Président Emmanuel Macron dans son discours, salua la mémoire d’Yvonne Jacob, la mère de Simone Veil, morte du typhus dans les camps de la mort, dont la vie inspira les combats de sa fille qui trouva dans l’horreur des camps de la mort la certitude que l’humanité l’emporte sur la barbarie.
« Un Kaddish a été dit sur votre tombe au cimetière du Montparnasse ».
Aujourd’hui, la France vous offre un autre chant dont le monde entier a résonné, ce chant c’est celui de la République, de la France que nous aimons et que vous avez faite plus grande et plus forte. Ce chant interprété par Barbara Hendricks, accompagnée par les cœurs de l’armée, c’est La Marseillaise vive la République vive la France.
Les deux cercueils seront exposés dans la nef du Panthéon jusqu’à ce soir 22 heures pour se recueillir et rendre un dernier hommage
Une cérémonie très sobre à l’image de Simone Veil, qui a changé l’Histoire de France.
Merci Madame et reposez en paix.
Sylvie Bensaid
Poster un Commentaire