Un Syrien a été reconnu coupable ce lundi en Allemagne de blessures graves et d’insultes pour avoir agressé deux jeunes coiffés d’une kippa en avril dernier. Il a déjà effectué de la détention préventive.
Un jeune Syrien a été condamné ce lundi par un tribunal berlinois à quatre semaines de détention pour avoir agressé deux jeunes coiffés d’une kippa, une attaque qui avait suscité un vif émoi en Allemagne.
Knaan Al-Sebai, 19 ans, a été reconnu coupable de blessures graves et d’insultes. Jugé en vertu du droit s’appliquant aux jeunes de moins de 21 ans, le jeune homme ressort libre de son procès puisqu’il a déjà effectué de la détention préventive pour cette agression commise le 17 avril et filmée par sa principale victime avec son téléphone portable.
La justice a également ordonné un suivi socio-judiciaire pendant un an.
Il doit visiter la villa de la Conférence de Wannsee
Sous un mois, il devra également effectuer une visite de la villa où s’est tenue en 1942 la Conférence de Wannsee, à Berlin, qui décida des modalités de la « solution finale » visant à exterminer les Juifs. Ce site est aujourd’hui dédié à la lutte contre l’antisémitisme. Cette visite »doit servir à lui inculquer les valeurs en vigueur en Allemagne », a précisé une porte-parole du tribunal, Lisa Jani.
Arrivé en 2015 en Allemagne, le Syrien, qui a affirmé être un Palestinien de Syrie, avait présenté ses excuses au premier jour de son procès devant le tribunal d’instance de Berlin-Tiergarten, et nié toute haine des Juifs (ben voyons…..).
« J’ai commis cette faute, j’ai beaucoup appris de cette affaire. J’espère que je ne me retrouverai plus dans une telle situation », a insisté le jeune homme, ce lundi avant le jugement.
Deux versions
Dans la vidéo tournée par la victime et largement diffusée sur internet, l’agresseur lui donne des coups de ceinture et crie en arabe « Juif! ».
Soupçonné d’avoir agi par antisémitisme, il avait affirmé avoir été le premier insulté par celui qui allait devenir sa victime, et avait expliqué avoir auparavant fumé plusieurs joints.
La victime des coups, Adam Armoush, est un Arabe israélien de 21 ans qui avait décidé ce jour-là de porter une kippa offerte par un ami, notamment pour se prouver que cela ne risquait rien à Berlin.
« Berlin a toujours été pour moi une ville de rêve dans laquelle on peut vivre en paix », a-t-il dit au tribunal. Cet étudiant vétérinaire avait affirmé de son côté que c’était son agresseur qui l’avait insulté en premier. L’agression avait soulevé une très vive indignation et un débat public.
Tout en saluant la décision rendue par le tribunal, le Conseil central des Juifs d’Allemagne a souligné qu’il y avait « encore beaucoup de travail à faire dans l’éducation scolaire et dans l’intégration des migrants », selon son président Josef Schuster.
De son côté, le chargé des questions d’antisémitisme au sein du gouvernement, Felix Klein, a espéré que ce jugement serve « de signal ».
Depuis plusieurs mois, le débat monte en Allemagne sur la résurgence de la haine contre les juifs, notamment dans les cours d’école où fusent les insultes verbales.
Poster un Commentaire