Suède : 3 demandeurs d’asile condamnés pour l’attaque d’une synagogue

Deux Palestiniens et un Syrien ont été condamnés lundi à de la prison ferme après avoir participé à l’attaque contre une synagogue à Göteborg. Ils voulaient protester contre la décision de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël.
Synagogue Goteborg

La justice suédoise a condamné lundi trois demandeurs d’asile à des peines allant d’un à deux ans de prison pour tentative d’incendie criminel contre une synagogue de Göteborg en décembre 2017. Le ministère public a retenu comme circonstance aggravante le mobile de « haine raciale », « motivé par la volonté d’offenser un groupe ethnique ou tout autre groupe de personnes pour des motifs d’origine ethnique et/ou confessionnelle. » « Le but […] était de menacer, de blesser et d’offenser les membres de la communauté juive ainsi que l’ensemble du peuple juif », a ajouté le tribunal. Deux autres personnes avaient été arrêtées dans cette enquête avant d’être mises hors de cause faute de preuves

Dans la soirée du 9 décembre dernier, quelques jours après la reconnaissance par Donald Trump de Jérusalem comme la capitale d’Israël, une dizaine de personnes avaient jeté six engins incendiaires sur la synagogue de Göteborg, la deuxième ville de Suède. Une vingtaine de jeunes participant à une fête dans une salle de la communauté juive locale s’étaient réfugiés dans la cave avant de pouvoir quitter les lieux sains et saufs.

Les trois hommes condamnés ont toujours clamé leur innocence. Mais quelques heures avant les faits, l’un d’entre eux avait effectué sur internet une recherche sur la localisation de la synagogue. Deux des trois hommes ont écopé de peines de deux ans de réclusion et un troisième d’un an et trois mois pour menaces et tentatives de dommages criminels.

Une attaque contre une décision de Trump

Les trois hommes avaient demandé l’asile en Suède. Deux – un Syrien et un Palestinien – ont obtenu un statut de résident permanent et le troisième – originaire de la bande de Gaza – a vu sa demande rejetée et se trouve en instance d’expulsion.

L’attaque contre la synagogue avait été menée quelques jours après la reconnaissance par les États-Unis de Jérusalem comme capitale d’Israël, décision qui a soulevé un tollé dans le monde arabe.

Sources lefigaro et ouest-france

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. Ces suédois sont vraiment minables. Deux ans de prison ?
    Renvoi pur et simple vers l’Irak et la palestine où ils viendront pourrir la vie des Israéliens.
    Apparemment, leur but dans la vie, c’est de pourrir la vie des autres.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*