Mon grand père Cheikh Raymond, par Alexandra Leyris

Aujourd’hui je tiens à rendre un  hommage particulier à mon grand-père paternel Raymond Leyris ZAL lâchement assassiné le 22 juin 1961.

Son assassinat par le FLN  marqua le départ massif de la communauté juive constantinoise, et plus globalement algérienne.

Mais qui était  Raymond Leyris ?

Maître de la musique arabo-andalouse, il est un symbole de la fraternité judéo-arabe qui s’exprima en musique entre les années 1930 et 1950.

Raymond Leyris est né en 1912, d’un père juif originaire de Batna, la capitale des Aurès et d’une mère française.

Il est abandonné par sa mère, à la suite de la mort de son père sur le front de la Somme, pendant la Première Guerre mondiale, et est adopté par une famille juive pratiquante très pauvre.

Attiré par la musique, il se forme au malouf avec les Cheikhs Omar Chaklab et Abdelkrim Bestandji.

Le malouf est la forme constantinoise de la musique savante issue de la tradition musicale arabo-andalouse. Patrimoine commun aux musulmans et aux juifs, le malouf célèbre l’amour courtois.

Devenant progressivement l’égal de ses maîtres de musique , Cheikh Raymond est respecté aussi bien par les Juifs que par les musulmans d’Algérie, qui l’appellent dès le milieu des années 1930 « Cheikh Raymond » en signe de respect.


Joueur virtuose d’oud (luth arabe), il se produit durant des fêtes familiales, juives ou musulmanes, et dans des concerts ; il bénéficie d’une émission hebdomadaire à la radio et d’une émission régulière à la télévision et enregistre une trentaine de 33 tours entre 1956 et 1961, en plus de nombreux 78 tours.

Mon grand père est assassiné d’une balle dans la nuque, le 22 juin 1961, par le FLN, alors qu’il fait ses courses au souk de Constantine.

Sa mort est perçue comme une rupture définitive qui marque  l’impossibilité de rester en Algérie.

La musique de Cheikh Raymond est préservée grâce à l’action de mon père et de son ami le professeur Raphaël Draï (zal) qui, dans les années 1970, est le premier à faire revivre sa mémoire.

En 1994, la rencontre avec le talentueux  musicien et musicologue Taoufik Bestandji, petit-fils du Cheikh Abdelkrim Bestandji, a permis la sortie de trois CD d’un concert donné en 1954 à l’Université populaire de Constantine.

En 2011,le journaliste  Bertrand Dicale publie une magnifique biographie consacrée à mon grand-père :  » Cheikh Raymond, une histoire algérienne  » que je vous invite vivement à lire.

Alexandra Leyris

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8 Comments

    • C’est de la bêtise humaine! Le doute tue plus qu’autres choses!
      Le FLN a dénoncé son assassinat! Ce sont les extrémistes qui voulait la rupture des algériens entre eux! Les juifs algériens étaient et restent algériens….La politique est vicieuse…Comme maintenant, ils font tout pour diviser entre Kabyle et autres….

  1. Il y a une certaine ironie de voir que les arabes algériens de l’époque soient arrivés à la conclusion que leur combat de libération du joug de la colonisation passait par l’assassinat d’un juif issu d’une communauté présente avant eux sur ces terres.
    C’est le juif qui aurait dû tuer l’arabe pour libérer la terre qu’il occupait, avec les bédouins, avant les invasions arabes.
    Allez expliquer ça à l’ONU…

  2. Cheikh Raymond était et reste un grand maître de la musique Andalouse (qui se chante en Arabe) de Constantine, de l’est du Maghreb Arabe = qui est le Malouf! Je suis musulman et j’écoute Cheikh Raymond, j’adore sa musique et sa manière de chanter; c’est une référence pour moi en matière de Malouf! Maintenant en parlant de son assasinat « gratuit » je pense que certains disent que c’est le FLN, d’autres l’OAS d’autres encore l’état Israélite; on ne peut être sûr! Mais une chose est certaine est que la mort de cheikh Raymond a été favorable pour beaucoup surtout pour rompre les liens de fraternité entre musulmans et juifs! Et l’Islam – Dieu merci – n’a jamais prêché la haine et l’injustice contrairement à ce que disent certains!! Au contraire, c’est la seule religion qui a pu donner le jour à un état de respect et de fraternité entre les différents hommes et femmesm de religions différentes comme a été le cas en Anadalousie (Espagne musulmane) et à Constantine aussi!
    Bien à vous Alexandra

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