Des milliers de personnes ont payé pour assister à un concert auquel participait le maire de Rio, et dont la recette doit être consacrée à la construction d’un mémorial de la Shoah.
Quelque 4 000 personnes ont écouté plusieurs chants gospel chantés par Marcelo Crivella, maire de Rio, fervent chrétien évangélique et ami de longue date de la communauté juive. L’année dernière, il avait posé la première pierre du mémorial.
« Un mémorial de l’Holocauste est important pour prévenir et défendre l’humanité contre de telles barbaries. L’expérience montre que si nous ne sommes pas vigilants sur le passé, il revient, tout simplement. Le monument sera une alerte pour la conscience de tous ceux qui le visitent « , a déclaré Crivella à JTA après le concert de jeudi.
Le politicien, fervent soutien d’Israël, avait annoncé la donation d’un espace public pour construire le mémorial devant quelque 2.000 juifs participant à la célébration de Yom Haatzmaout le 22 avril. Crivella aurait fait 40 voyages en Israël!
« C’était vraiment émouvant de voir le maire chanter ‘Je suis Israël’ avec tout le public debout, entouré de drapeaux israéliens brandis par des jeunes gens sur la scène. Ce fut un moment unique en mémoire de l’Holocauste et à la gloire de l’Etat juif « , a déclaré à JTA le consul honoraire d’Israël, Osias Wurman.
Crivella est un neveu d’Edir Macedo, fondateur de l’Église universelle du Royaume de Dieu il y a une quarantaine d’années. Il a également joué un rôle central dans l’église qui rassemble 5,2 millions de fidèles dans 13 000 temples au Brésil et dans le monde. L’église possède la seconde chaîne de télévision au Brésil, ainsi qu’un vaste ensemble de journaux et de stations de radio.
Début avril, les mots «Holocauste plus jamais» en portugais ont été projetés sur les bâtiments du Congrès national brésilien à Brasilia, un honneur sans précédent pour marquer la Journée internationale du souvenir de l’Holocauste dans la capitale du pays.
Rio de Janeiro, la deuxième plus grande ville du Brésil, abrite quelque 35 000 Juifs. Environ la moitié des 120 000 membres de la communauté juive du Brésil vit à Sao Paulo, le centre financier du pays.
Traduit et adapté de JTA
Line Tubiana
La décadence effroyable de Rio en ce moment, mélange d’Haïti après le tremblement de terre et de République de Weimar, avec en plus la méfiance collective vis à vis de TOUS les politiques, ne permet pas de considérer cette nouvelle comme une bonne nouvelle. C’est sans doute un geste démagogique, encore un.
Lilian P.
Très intéressant.Vous pouvez développer svp? Merci