L’avocat bordelais avait été à l’origine de la première plainte déposée contre Maurice Papon. Il est décédé ce vendredi à l’âge de 69 ans a appris France Bleu Gironde auprès de sa famille.
C’était une figure de la vie bordelaise. Avocat et militant des droits de l’homme, Gérard Boulanger aura consacré 23 années de sa vie à l’affaire Papon. Il est décédé ce vendredi des suites d’un cancer a-t-on appris auprès de sa famille.
L’homme de l’affaire Papon
Gérard Boulanger avait fait ses études à Bordeaux, à l’Institut d’études politiques, puis en droit, et sa carrière d’avocat avait débuté à partir de 1977. Très vite, il s’était fait connaître en initiant en 1981 la première procédure judiciaire contre Maurice Papon, procédure qui allait durer dix-sept ans et au terme de laquelle l’ancien ministre allait être condamné pour complicité de crimes contre l’humanité. Lors de ce procès, qui s’était tenu d’octobre 1997 à avril 1998, Gérard Boulanger avait défendu 27 parties civiles.
En 2010, sollicité par le parti du Front de gauche, il s’était lancé dans la politique devenant conseiller régional, un poste qu’il a occupé jusqu’en 2015. Père de 2 enfants, il avait perdu son épouse il y a huit ans et en était resté profondément marqué.
Poster un Commentaire