La 5ème Symphonie à l’Eglise Saint-Christophe de Javel

Le violoniste et chef d’orchestre franco-israélien Yaïr Benaïm est tombé dans le violon des l’age de 3 ans. Une véritable passion. Il continue dans cette voie, et ses études achevées  il travaille avec Ilona Feher et Hagaï Shacham, et confirme sa vocation auprès de Yigal Tuneh. Super soliste de l’orchestre philharmonique des jeunes d’Israël de 1991 à 1994, il décide de s’orienter vers une carrière de soliste.

Benaïm se distingue au sein de sa génération en remportant en 1990 le prix de musique de chambre du « Israel Broadcasting Authority » et en obtenant le satut national très prisé d’Artiste Emérite de l’Etat d’Israël, ainsi que des bourses de la fondation Amérique- Israël pour la culture.

En 1997, il rencontre à Paris Gérard Poulet qui deviendra son Maître. En 2000, il fonde le Quatuor Benaïm, avec lequel il remporte des prix internationaux importants (ARD-Munich en 2004, prix du Ministère de la Culture au concours international de Bordeaux en 2007).

Depuis 2006, Yaïr Benaïm joue sur un violon Camillo Camilli de 1747, aimablement prêté par Gérard Poulet. Titulaire du Certificat d’Aptitude, il est actuellement professeur de violon et de musique de chambre aux conservatoires municipaux des 8ème et 15ème arrondissements de Paris, où il dirige les ensemble à cordes.

Eclectique et soucieux d’ouverture, il collabore régulièrement, dans le cadre de concerts-lécture, avec les comédiennes Marie-Christine Barrault et Marianne Basler.

Sa passion pour la direction d’ensembles le porte dès 2009 vers des études de direction d’orchestre. Il crée fin 2017, un  nouvel orchestre, l’Open Chamber Orchestra, en région parisienne, dont les piliers sont l’excellence et la musique de chambre.

Après un magnifique premier concert en décembre dernier au Vésinet, c’est dans le 15ème arrondissement de Paris que se produira le 16 juin prochain, à 21 heures autour de la 5e symphonie de Beethoven,  l’Open Chamber Orchestra dans l’église Saint-Christophe de Javel, 28 rue de la Convention, Paris 15ème, deuxième concert de l’Open Chamber Orchestra, orchestre symphonique parisien créé fin 2017 par Yaïr Benaïm.
httpv://youtu.be/gmLED__vU2w

Sur l’invitation de Renaud Capuçon, il sera présent en tant que soliste et chef d’orchestre en mars 2018 au Festival de Pâques d’Aix en Provence.

Yaïr Benaïm dirigeant Gérard Poulet et Renaud Capuçon

httpv://youtu.be/a8xK-0BvDUs

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*