La Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal, a reçu Alain Chouraqui, Président du Camp des Milles ainsi que d’autres personnalités de la communauté juive à l’hôtel du Département après un voyage organisé à Cracovie, en Pologne au mois de mars 2018.
Lors de ce déplacement et dans le cadre du partenariat avec la Fondation du Camp des Milles, une convention tripartite inédite avec le Camp d’Auschwitz-Birkenau et le Camp des Milles a été signé « pour favoriser les échanges et la conservation de la mémoire ».
En effet, pour la première fois, le camp d’Auschwitz accepte un échange de collection, il s’agit là d’une collaboration historique pour le Département, particulièrement investi dans le devoir de mémoire comme c’est déjà le cas avec la célébration du centenaire de l’Armistice de 1918. Une grande exposition sera inaugurée en janvier 2019. Les archives départementales disposent de documents qui intéressent les scientifiques et les historiens spécialistes des camps d’Auschwitz et des Milles et serviront aussi de base à la future exposition.
Cette manifestation sera suivie par des actions pédagogiques et culturelles dans le camp des Milles, mais aussi dans les collèges. 462 classes de 3e ont pu visiter le Camp des Milles l’année dernière, plus de 14000 collégiens aujourd’hui.
Martine Vassal a conclu ce rendez-vous en déclarant « Nous sommes tous Charlie, mais pour être Charlie, il faut des actions fortes.Lutter contre l’antisémitisme, c’est mener la bataille dans les esprits et c’est ce que nous avons entrepris dans les collèges de notre département ».
Poster un Commentaire