La cérémonie d’intronisation a eu lieu ce mardi 29 mai, à la synagogue de Nantes. Il veut rapprocher le millier de familles, dont 300 à Nantes, que compte la communauté juive dans l’Ouest.
Nommé par le grand rabbin de France, Ariel Bendavid a été intronisé, mardi soir, rabbin régional pour la Bretagne et les Pays de la Loire. Cette cérémonie officialise celui qui s’est installé à Nantes il y a un an dans ses fonctions, en remplacement de son prédécesseur, Yoni Krief, resté dix années à Nantes, puis muté en Belgique.
Après des études de philosophie, droit et théologie, il officie en région parisienne. Issu d’un milieu très attaché à la tradition, Ariel Bendavid fait ce choix, en 2003, de devenir rabbin. « Je n’ai pas le profil du rabbin strict, avec le costume noir » , souligne tout de suite celui qui a été choisi pour rapprocher la communauté juive et sillonner les 700 km de routes qui séparent Le Mans de Brest en passant par Les Sables-d’Olonne…
Nouveau souffle
Habitant à Nantes, ce père de famille âgé de 50 ans se donne pour mission de rapprocher le millier de familles, dont 300 à Nantes, que compte la communauté juive dans l’Ouest, et dynamiser la pratique religieuse. « Cela passe par l’organisation de conférences, d’animations au centre culturel de Nantes… Nous avons même introduit une boutique casher il y a trois mois à la synagogue. J’espère incarner le nouveau souffle. » La qualité de vie de « cette ville où il fait bon vivre »satisfait pleinement le nouveau rabbin de la région, d’un naturel discret. Il se réjouit de se voir confier ces nouveaux challenges et réfléchit déjà à la manière de célébrer les 150 ans de la synagogue en 2020.
Stéphanie LAMBERT
Poster un Commentaire